28 nov 2018 – Ulises Silva (Festival de l’Imaginaire)

Mercredi 28 novembre – 20h45 à 21h45

Tarifs :
Prévente 11€ – Sur Place 16€

Billetterie ici

Ulises Silva
Sa famille est musicienne, et il grandit à l’écoute des guaranias chantées par sa mère, ainsi que des guitares de ses frères et surtout de celle de son père, amateur des chansons et poèmes d’Emiliano Rivarola Fernández.
Sa musique puise à la fois dans les formes musicales venues d’Europe à l’époque coloniale, remaniées et devenues traditionnelles au Paraguay, telles que la polca paraguaya, dont la forme mélodique et le rythme sont bien différentes de son origine tchèque, ou la galopa, mais aussi dans les mélodies dites « indigènes », c’est-à-dire guaranis.

S’il joue différents instruments, Ulises s’accompagne surtout, en concert, à la guitare classique – qui reste avec la harpe l’instrument le plus joué au Paraguay –, escorté d’un requinto (petite guitare accordée plus haut que la guitare classique) et d’une guitare basse, suivant en cela la tradition des trios du campo paraguayen. Il y adjoint une harpe paraguayenne, un accordéon ou un bandonéon, et parfois un cajón – la percussion venue des musiques criollas de la côte péruvienne, aujourd’hui très répandue en Amérique latine.

Aujourd’hui reconnu comme le meilleur représentant de la tradition musicale urbaine à Asunción, Ulises Silva sera pour la première fois en France dans le cadre du Festival de l’Imaginaire 2018. Son groupe sera accompagné par l’un des meilleurs musiciens actuels de harpe paraguayenne, Christian González, qui proposera en première partie des pièces traditionnelles et des compositions personnelles sur cet instrument encore mal connu en France.

Christian González harpe paraguayenne
Angel Ramón Rodriguez Gonzalez guitare basse
Waldo Ever Romero Gonzalez accordéon
Federico Ruiz Diaz requinto

INFOS PRATIQUES :

Ouverture des portes à 19h
Restauration sur place

Lieux :
La Marbrerie – 21 rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil // M° ligne 9 Mairie de Montreuil
Tél. : 01 43 62 71 19