25 Novembre 2018 – L’instant donné

Dimanche 25 Novembre – 11h à 12h
Atelier d’écoute / musique contemporaine & classique

Entrée libre

L’Instant Donné est un ensemble de musique de chambre qui rassemble onze personnes dont neuf musiciens. Il est établi à Montreuil depuis 2005.
La création musicale est une priorité et représente une part importante de l’activité. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies du répertoire classique.

Associé à La Marbrerie à Montreuil, il convie le public à un rendez-vous régulier et gratuit le dernier dimanche du mois à 11h. Chaque séance implique de un à neuf interprètes. L’ensemble propose de transmettre des musiques remarquables mais peu diffusées et d’échanger avec la salle à travers une présentation d’oeuvre, une proposition thématique ou une rencontre avec un compositeur.

Le dernier dimanche du mois s’adresse à tous et les enfants sont les bienvenus.

Jeux de lumières
Musicien libre et anticonformiste, Debussy compose sa Sonate pour flûte alto et harpe en pleine première guerre mondiale alors qu’il est malade. Il s’agit d’un chef d’œuvre sans pareil qui associe pour la première fois ces trois instruments en musique de chambre. Le compositeur accorde une place de choix à la couleur et aux alliages nouveaux de timbres instrumentaux. La sonate développe une atmosphère douce et suspendue comme emprunte d’onirisme.
Avec un plaisir non feint, le compositeur Frédéric Pattar, compagnon de toujours de L’Instant Donné, met en musique les Lichtspiele, courts-métrages d’animation abstraite de Walter Ruttmann, pionnier de l’Absoluter Film (cinéma absolu) à Berlin dans les années 1920.

Claude Debussy (Saint-Germain-en-Laye, 1862 – Paris, 1918)
Sonate pour flûte, alto et harpe en Fa majeur L137 (1915) 17’30’’
1. Pastorale. Lento, dolce rubato 7’00’’
2. Interlude. Tempo di minuetto 6’00’’
3. Finale. Allegro moderato ma risoluto 4’30’’

Frédéric Pattar (Dijon, 1969)
Lichtspiele (2018) 21’00’’
sur des courts-métrages abstraits de Walter Ruttmann
Opus III (création)
Opus I
Opus II
Opus IV

Elsa Balas alto
Esther Kubiez-Davoust harpe
Mayu Sato-Brémaud flûte
Mathieu Steffanus clarinette

INFORMATIONS PRATIQUES :

Ouverture des portes à 10h30

Une formule « déjeuner – brunch » à 16 € (adulte) et 8€ (enfants) est proposée par le bar de La Marbrerie à l’issue de la représentation.

La Marbrerie – 21 rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil // M° ligne 9 Mairie de Montreuil
Tél. : 01 43 62 71 19