Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)

Carol Robinson, Serge Teyssot – Gay, Etienne Bultingaire

dimanche
7
octobre

Trois personnalités se réunissent pour rendre sonore le moindre recoin de la Marbrerie, pour infuser une respiration musicale entre ces murs d’usine vide,

une musique en mouvement, riche et tactile,
une musique qui accueille aussi les souvenirs des sons de ce lieu si particulier,
un moment dans l’imaginaire.

Ce concert est également l’occasion de vous présenter le DVD,  Cross-Currents – sortie prévue octobre 2012 – une composition radicalement nouvelle, en évolution constante grâce à sa reconstruction aléatoire gérée en direct par ordinateur.

Cross-Currents – une œuvre de Carol Robinson / Cathy Milliken
www. shiiin.com

concert gratuit – réservations obligatoires
par téléphone au 01 42 71 59 71
ou par email à contact@wela-productions.com

contact presse : Anne Gueudré – 06 60 51 03 82 – anne.gueudre@gmail.com


Carol Robinson mène de front une carrière de compositeur et de clarinettiste. Elle se produit dans les salles et festivals internationaux les plus prestigieux. En plus d’un travail rapproché avec différents compositeurs, elle poursuit la création avec des photographes, artistes vidéo et musiciens de divers horizons. Passionnée par l’improvisation, elle se met autant que possible dans les situations musicales les plus ouvertes. Avec Mike Ladd, Dave Randall et Dirk Rothbrust, elle crée le group du rock contemporain Sleeping in Vilna (CD – Why Waste Time chez Ayler Records).
Parallèlement à son parcours d’interprète, elle développe son univers personnel au travers de créations de théâtre musical présentés en France et en Allemagne. Elle reçoit rapidement commande de partitions pour le concert, des installations, la radio, et les productions danse ou film. Mariant sons acoustiques et traitements électroniques, elle explore l’usage des processus de diffusion aléatoire.
Ses œuvres sont enregistrés par Radio France, la Radio Nationale de Lituanie, le Hessischer Rundfunk, le Saarlandischer Rundfunk, ARTE. Sa composition Billows, pour clarinettes et électronique live, est sorti chez PLUSH. Sa discographie récente comprend aussi des monographies de Scelsi, Nono, Feldman, et Berio pour MODE, de Niblock pour TOUCH, ainsi que de la musique classique ou du jazz pour SYRIUS, BTL et NATO.


Serge Teyssot – Gay
, est guitariste français né en 1963. Après quelques années de guitare classique dans son enfance, cofonde le groupe de rock Noir Désir. (7 albums et centaines de concerts.) Parallèlement à ces activités de « rockeur », il développe un travail personnel plus « expérimental » :

  • Mise en musique de textes littéraires, (Georges Hyvernaud, Lydie Salvayre, Attila Jozsef,Stig Dagerman, Maïakovski… )
  • Création avec le oudiste Syrien Khaled AlJaramani du duo InterZone, croisement des univers électriques et orientaux. Actuellement aussi en activité en quintet pour la fondation Royaumont.
  • Fonde le groupe de free-rock Zone Libre : disques, concerts, ciné-concerts, musique de film, albums rock/rap avec des rappeurs de la scène française. (Hamé de la Rumeur, Casey, B.James)
  • Création avec le peintre Paul Bloas du « concert-peint » Ligne de Front
  • Duo avec Joëlle Léandre. Guitare Contrebasse.


Etienne Bultingaire
, ingénieur du son et musicien, côtoie et collabore avec tous les compositeurs qui gravitent autour de Pierre Boulez, mais aussi Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio et Pierre Henry. Il travaille avec Carolyn Carlson, Lucinda Child, Maurice Béjart, François Verret  et au Staatsoper de Berlin avec Peter Mussbach et Kent Nagano. Dans le Jazz et la musique improvisée il rencontre Claude Barthélemy, Michel Portal Benoît Delbecq, Phil Minton, Tony Hymas, Fred Frith, D. Colin, Didier Petit, Louis Sclavis.

Au fils des années, il a joué comme musicien dans diverses formules d’improvisation. A l’occasion de ces performances, il propose un univers scénique d’objets divers, lame de bois, feuille de métal, ventilateur… souvent en mouvement, qui produisent une matière sonore en direct, amplifiée ou traitée. Ce paysage, sonore, visuel et surtout sensoriel, raconte une histoire et peut se confronter à celui d’autres musiciens ou danseurs.

 

Agenda