Le Dernier Dimanche du Mois #8 – L’Instant Donné

Date / Heure
29/10/2017
11 h 00 - 15 h 00


La Marbrerie et L’Instant Donné vous proposent un atelier d’écoute de musique classique et contemporaine, qui sera suivie d’un délicieux brunch pour ceux qui le souhaitent !

L’Instant Donné est un ensemble de musique de chambre qui rassemble onze personnes dont neuf musiciens. Il est établi à Montreuil depuis 2005.
La création musicale est une priorité et représente une part importante de l’activité. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies du répertoire classique.

Associé à La Marbrerie à Montreuil, il convie le public à un rendez-vous régulier et gratuit le dernier dimanche du mois à 11h. Chaque séance implique de un à neuf interprètes. L’ensemble propose de transmettre des musiques remarquables mais peu diffusées et d’échanger avec la salle à travers une présentation d’oeuvre, une proposition thématique ou une rencontre avec un compositeur.

Le dernier dimanche du mois s’adresse à tous et les enfants sont les bienvenus.

Une formule « déjeuner – brunch » à 15 € est proposée par le bar de La Marbrerie à l’issue de la représentation.

PROGRAMME
De l’autre côté du miroir

Ce programme se focalise sur un effectif instrumental singulier, le quatuor avec hautbois : soit un hautbois et trois cordes (violon, alto et violoncelle). C’est très certainement l’œuvre de Mozart qui permit à cette formation de s’imposer en tant que telle. Depuis, les hautboïstes ont largement œuvré pour étoffer le répertoire de ce quatuor particulier, à l’instar de Heinz Holliger, également compositeur, qui commanda (et commande toujours) nombres de pièces à ses contemporains (Isang Yun, Elliott Carter, Harrison Birtwistle par exemple). C’est donc libérés des carcans esthétiques que les musiciens exploreront les différentes facettes de cette formation peu courante.
Pour finir le programme, entre hommage et facétie, le compositeur italien Salvatore Sciarrino adapte la musique pour clavier du tout jeune Mozart pour la formation emblématique du quatuor avec hautbois.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor pour hautbois en fa majeur, K. 370/368b (1781)
I. Allegro
II. Adagio
III. Rondeau : Allegro

Harrison Birtwistle (1934*)
Oboe quartet (2009-2011)
en 3 mouvements

Salvatore Sciarrino (1947*)
Allegro KV 15 di Wolfgang Amadeus Mozart (2003)
d’après le Londoner Skizzenbuch, n.21 de Wolfgang Amadeus Mozart (1764/65)

L’INSTANT DONNÉ
Elsa Balas, alto
Nicolas Carpentier, violoncelle
Saori Furukawa, violon
Maryse Steiner-Morlot, violoncelle

Tarifs : Gratuit