Festival Sonic Protest : Golden Oriole, La Tène, Orgue Agnès

Vendredi 24 mars à 20h
Rock / noise / techno / experimental

Ouverture des portes à 19h30, bar et restauration sur place.

Au pays des festivals formatés, SONIC PROTEST assume sa position d’outsider et déchire les oreilles exigeantes depuis 2003, déjà…

VENDREDI 24 MARS

> GOLDEN ORIOLE [NO]
Venant de Norvège, Golden Oriole est un duo instrumental d’avant-rock, mélangeant influences abstraites, expérimentales, improvisées et de musique concrète au noise-rock européen, américain et japonais le plus radical.
Un mélange d’où résulte une impressionnante et hautement personnelle manifestation d’alchimie sonique, au son, à l’énergie et à l’intensité énorme / colossale s’inscrivant dans la droite continuité des héros du genre norvégien (Ultralyd, Noxagt, MoHa..)
Né des cendres de Staer, Golden Oriole s’annonce comme l’un des meilleurs groupes de la scène live rock-noise underground, viscéral et engluant.
À déguster immédiatement et, dans le genre tremblement de terre tellurique aux crispants accents métalliques, hautement conseillé.

> LA TÈNE [FR / CH]
Projet combinant Alexis Degrenier (qu’on a pu voir avec Tanz Mein Herz), Cyril Bondi (Plaistow, en duo avec Yann Leguay sous le nom de Komatsu ou encore co-tête pensante de Insub Meta Orchestra) et D’incise (aka Laurent Peter, musicien noise-experimental suisse, dans un registre réductionniste et l’autre tête pensante de Insub Meta Orchestra).
Le trio recontextualise des sonorités et des mélodies géographiquement bien situées (Auvergne, Alpes, Jura, l’attirance des reliefs et des prés à vaches), avec un penchant très sérieux pour la répétition, les motifs minimalistes et la transe, l’hypnose, appelez ça comme vous voulez ! Auteur d’un seul LP pour le moment, sorti par le label lausannois Three:Four, le trio participe à ce grand renouvellement de la musique dite « traditionnelle », peut-être simplement de la musique de tous temps : celle de la danse, de la communion, d’une ode à une terre.
La Monte Young ou Tony Conrad ne sont pas étrangers à la musique de La Tène, le jeu sur les différents timbres et l’intensité des vibrations peut amener l’auditeur à penser à ce mot devenu fourre-tout, « drone » mais la finesse de l’interprétation, la présence de percussions hypnotisantes fait faire à l’ensemble un petit pas de côté vers le râga : ça le fait !

Infos : https://latene.wordpress.com/
Audio : https://latene.wordpress.com/listen/

> ORGUE AGNÈS [FR]
Les fidèles de Sonic Protest retrouveront quelques visages connus dans ce jeune trio : Èlg, aka Laurent Gérard, Ernest Bergez aka Sourdure, et Clément Vercelletto encore jamais invité chez nous, mais qu’on a hâte de découvrir.
Ernest et Clément forment le duo Kaumwald, projet techno-expérimental-improvisé, dont les disques, de par leur liberté d’approche et de ton, sont un vent d’air frais dans le milieu électronique. Èlg est actif depuis plus de dix ans, sous ses initiales, avec Opéra Mort (avec Jo Tanzprocesz), Reines d’Angleterre (avec le même Jo et Ghédalia Tazartès) ou encore avec LE Damien Schultz.
On retrouve chez ce trio une prédilection pour les sonorités analogiques, les vocaux distordus et les rythmiques chaloupées et hypnotiques. Bienvenue en transe !

Event Facebook

Tarifs : 10€ en prévente // 12€ sur place