Hors la Rue : Joue ta Zik

Jeudi 27 avril à 18h30

Ouverture des portes à 18h30, bar et restauration sur place.

Venez nombreux écouter les jeunes d’Hors la rue en concert !

Après 20 séances hebdomadaires où les jeunes ont pu s’exprimer et enregistrer en studio, place à la restitution scénique ! Du hip hop au reggae, du bambara au français, il y en aura pour tous les goûts ! Le talent est au rendez vous.

Cette soirée sera suivie d’un moment festif avec la participation de la fanfare Wunderbrass.

Hors La Rue, association fondée en 1996, a pour but d’apporter un soutien aux mineurs étrangers isolés, en errance ou en situation d’exploitation. Notre objectif est de donner à ces jeunes des outils permettant leur intégration sociale et la construction de leur projet de vie, via deux modalités d’intervention : l’accueil au centre de jour et le travail de rue.

Le projet « Joue ta zik  » :

Depuis maintenant plusieurs années, Hors la rue a pu identifier l’apport non négligeable des différentes activités artistiques dans l’accompagnement et la prise en charge des mineurs étrangers en danger.
Les jeunes se saisissent des différents ateliers pour exprimer les émotions et souvenirs liés à leur parcours. Leur expression artistique est à la fois vecteur et témoin de leur évolution, et peut participer à un processus de (re)construction identitaire positif.

Ainsi au sein du centre d’accueil de jour, plusieurs espaces d’expression artistique sont proposés : ateliers d’art-thérapie, ateliers d’écriture pendant les cours de Français Langue Étrangère.
La musique étant également un de ces espaces, utilisée de manière quotidienne par les jeunes, elle est omniprésente, les jeunes étant systématiquement autour de l’appareil de sonorisation à passer de la musique, danser ou juste discuter. La musique représente une autre forme de langage. Elle est un vrai vecteur de lien social entre les jeunes et entre les jeunes et l’équipe éducative. Elle permet aux jeunes de se raconter, de nous donner une partie de leur identité et de faire le lien entre le pays d’origine et la société dans laquelle ils évoluent.

 

Hors la Rue s’associe à l’association Musicreation dans un projet de création musicale, auprès d’adolescents étrangers en danger fréquentant le centre d’accueil de jour. Le but étant l’écriture, la composition et l’enregistrement de chansons, avec pour finalité la restitution sur scène lors de ce concert du 27 avril.

Le projet s’est déroulé en 4 étapes clés :

1/ La composition : Créer de la musique, c’est exprimer ses émotions. Pour la composition musicale, la volonté est de respecter les goûts et les sensibilités artistiques des jeunes, tout en leur permettant de s’ouvrir et de découvrir.

2/ L’écriture : Écrire, c’est laisser libre court à son imagination. Qu’elle soit légère, grave, fictionnelle ou basée sur leur vécu, la chanson permet à des jeunes qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer de faire entendre leur voix, et de ce fait de se sentir valorisé.

3/ L’enregistrement : Permet de laisser une trace indélébile. Une fois enregistrée, la chanson peut propager les idées et messages qu’elle contient. Pour ces jeunes qui n’ont pas d’attache, c’est un point d’ancrage culturel qui fait sens.

4/ La restitution scénique : La scène permet de se montrer, d’exister, de gagner de la confiance en soi. Pour eux qui ont l’habitude de se cacher, de par leurs situations personnelles, il s’agit alors d’un exutoire salvateur.

Tarifs : 5€ // 10€ avec le CD réunissant toutes les créations des jeunes

Billetterie en ligne
par
YurPlan.com