Terry Riley par Aurélio Edler-Copes

Mardi 6 mars à 20h45
Soirée psychédélique

« Terry Riley par Aurélio Edler-Copes »

19h Présentation par Aurélio Edler-Copes et Anne Montaron, productrice à France Musique, et lancement du CD « InC+50 » par Jacques Denis, journaliste à Libération
avec le CDMC (Centre de documentation de musique contemporaine)

  • l’utilisation de la guitare dans la création contemporaine
  • présentation de la nouvelle version pour guitare électrique
  • atelier autour des contraintes techniques de cette nouvelle version d’In C
  • mise en perspective de l’œuvre initiale créée en 1964 et de la nouvelle version 50 ans plus tard
  • dédicace du CD

IN C+50 est le titre du premier album solo d’Aurélio Edler-Copes. Développé d’après une des œuvres les plus emblématiques de la deuxième moitié du XXème siècle, In C de Terry Riley, ce projet a la particularité de réunir pour la première fois dans un même album les trois facettes de ce singulier artiste: compositeur, guitariste et réalisateur/performeur de musique électronique.

Ce disque est le fruit d’une collaboration artistique féconde entre Aurélio Edler-Copès, les techniciens Christoph Amann et Sylvain Cadars et l’équipe du label éOle Records, Pierre Jodlowsky et François Donato.

Entrée libre sur réservation au 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

20h30-21h Cocktail

21h Concert 

  • Aurélio Edler-Copes

In Resonance
Pour guitare électrique et électronique en temps réel, 10’   Création mondiale

  • Terry Riley

In C (1964)
Nouvelle version pour guitare électrique, 17 délais virtuels et spatialisation en temps réel, 45’

Écrite par Terry Riley en 1964, In C est une partition ouverte composée de 53 modules interprétés en boucle par un groupe instrumental variable, d’une durée d’environ 45 minutes. Considérée comme la première oeuvre du mouvement minimaliste, cette pièce hypnotique et énigmatique a influencé non seulement les artistes de la musique classique contemporaine, mais aussi des musiciens pop, rock et de musique électronique dans le monde entier.

En hommage au 50ème anniversaire de ce monument de la musique du XXème siècle, Aurélio réalise une nouvelle et pulsante version de In C pour guitare électrique solo, 17 délais virtuels et spatialisation en 8 ou 16 canaux.

A cette occasion, Aurélio Edler-Copes compose également une nouvelle œuvre intitulée In Resonance. Dans cette création pour guitare électrique et électronique en temps réel, le compositeur explore et développe les résonances des modules d’ In C avec un processus similaire de délais, de réinjection du son dans l’espace et de spatialisation en temps réel. Une œuvre contemplative, dans laquelle la pulsation frénétique de In C fait place à une masse sonore suspendue dans le temps.

Compositeur et guitariste brésilien basé à Paris, l’oeuvre d’Aurélio Edler-Copes est connue par sa radicalité dans l’exploration des limites du son et par sa force dramatique. Une expérience sensorielle, physique et intense pour interprètes et public.

Il collabore régulièrement avec de prestigieux solistes et ensembles (Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Musikfabrik, Quatuor Diotima, Nieuw Ensemble, l’Itinéraire, Mosaik, etc.) et a reçu une trentaine de prix internationaux de composition, notamment le Prix du New Forum Jeune Création GRAME, le «Prix de Rome» du Ministère des Affaires Étrangères d’Espagne et le Prix Georges Wildenstein de l’Académie de Beaux Arts de France.

Il a été compositeur en résidence à la Royale Académie d’ Espagne à Rome, à la Casa de Velázquez – Académie française à Madrid,  et au KulturKontakt Wien – Ministère de la Culture d’Autriche. Il a également travaillé en résidence au GRAME, au GMEM, au SCRIME, à la Fondation Royaumont, fondation Phonos, etc.

Il est diplômé en guitare de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil, et en composition du Centre Supérieur de Musique du Pays Basque-Musikene avec Gabriel Erkoreka. Il obtient également une maîtrise en composition à la Hochschule der Künste Bern, en Suisse, avec Georges Aperghis, et complète sa formation dans le Cursus de Composition et Informatique Musicale de l’IRCAM – Centre Pompidou de Paris.

www.edler-copes.com

Chronique dans le Monde

Bar et restauration sur place.

Tarif unique : 8€

Logiciel e-tickets
par
YurPlan.com