Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)

Trio Polycordes

lundi
13
novembre

Lundi 11 décembre à 20h45
Musique contemporaine

Trio Polycordes réunit trois instrumentistes talentueux qui défendent la musique contemporaine avec passion. Ce choix artistique et éthique s’incarne dans la constitution d’un trio de cordes pincées, unique en France, qui est à ce jour dédicataire d’une soixantaine d’œuvres (parmi lesquelles plusieurs solos pour chacun des instruments de la formation).

Au delà du concert traditionnel, le Trio Polycordes s’attache à développer des spectacles innovants qui associent musique, image, théâtre et arts plastiques. Il est en résidence à la galerie Pascaline Mulliez et enregistre pour le label La Follia Madrigal.

Florentino Calvo : mandoline
Jean-Marc Zvellenreuther : guitare
Sandrine Chatron : harpe

Durant la saison 2017-2018, le Trio Polycordes pose ses valises le temps d’un anniversaire en deux volets : trois concerts et deux enregistrements. Histoire de regarder dans le rétroviseur, de faire l’inventaire, de rendre hommage et de reprendre son souffle avant de poursuivre l’aventure et d’explorer de nouveaux chemins en « terra incognita ».

Pincées résonnantes
Pierre Boulez a souvent utilisé les instruments à cordes pincées en les associant aux claviers et aux percussions. L’effectif d’Eclat ( 1964-1965), constitué uniquement d’instruments « résonnants», en est l’exemple le plus éloquent et le plus significatif. Les musiciens du Triopolycordes et leurs invités proposent un programme en forme d’hommage à cette signature et à cette personnalité musicale incontournable et emblématique des 60 dernières années.
Les « Notations » de Pierre Boulez, transcrites pour deux harpes par Frederique Cambreling, seront associées à des oeuvres de Philippe Manoury, Goffredo Petrassi et Elliot Carter dont les liens de filiations et d’influences mutuelles feront caisse de résonance.

Programme
Notations de Pierre Boulez
Deux harpes

Musique 1 de Philippe Manoury
Mandoline, guitare, deux harpes et deux percussions

Seconde Sérénade Trio de Goffredo Petrassi
Mandoline, guitare et harpe

Shard de Elliot Carter
Guitare solo

Luimen de Elliot Carter
Trompette, trombone, vibraphone, mandoline, guitare et harpe

Shard, oeuvre pour guitare seule d’Eliott CARTER s’inspire du Trio de Goffredo Petrassi Seconde Sérénade Trio.
Elliott CARTER reprendra intégralement cette pièce pour guitare au sein de Luimen, oeuvre pour mandoline, guitare, harpe, percussion, trompette et trombone.

Sandrine Chatron et Frédérique Cambreling (harpes)
Gilles Durot et Florent Jodelet (percussions)
Florentino Calvo (mandoline)
Jean-marc Zvellenreuther (guitare)
Nicolas Chatenet (trompette)
Jean Raffard (trombone)
Julien Vanhoutte (direction)

© Stéphane Vandenplas

www.triopolycordes.fr/

Bar et restauration sur place.

Tarifs : 12€ en prévente // 15€ sur place

Solutions de billetterie en ligne
par
YurPlan.com

Agenda