10 Mars 2019 – Kyriakos Kalaitzidis & En Chordais

Dimanche 10 Mars 2019 – 19h30 à 23h30

Tarifs : 15€ en prévente / 18€ sur place

>>> Billetterie ici <<<

Début du concert à 20h45

Kyriakos Kalaitzidis, compositeur, maître de l’ud, directeur artistique d’En Chordais et un des musiciens et chercheurs les plus importants dans le champ de la musique méditerranéenne, est issu d’une famille d’exilés. Son vécu et ses recherches musicales l’ont mené à s’occuper du thème de l’exil. Sa musique pour le projet homonyme est un mélange attrayant d’est et d’ouest, ayant une musicalité toute particulière comme dénominateur commun. Utilisant une large gamme d’instruments il compose un résultat au timbre très riche, sensible et intelligent. Les mélodies qui composent Exil, profondément enracinées dans la méditerranée orientale, atteignent pourtant une universalité et ne peuvent manquer de parler aux auditeurs sensibles partout dans le monde. De même que le thème de l’exil, si douloureusement vécu aujourd’hui sur les rivages de l’Asie Mineure et de la Grèce, ne peut manquer de nous toucher tous parce qu’il renvoie à une éternelle tragédie humaine.

Music Ensemble En Chordais 

Prix France Musique des Musiques du Monde 2008
Prix Académie Charles-Cros 2014 et 2015

L’Ensemble « En Chordais » est l’un des ensembles musicaux les plus reconnus et remarquables parmi les ensembles spécialisés dans la musique traditionnelle musicales de la Méditerranée. Avec une présence fraîche et ludique sur scène ainsi qu’un large répertoire, il a fait des tournées avec un grand succès partout dans le monde, remportant des critiques dithyrambiques. A travers un processus d’osmose, l’ensemble combine avec succès la musique Byzantine et savante orientale avec les idiomes régionaux de la Grèce et la musique contemporaine. Collaborant souvent avec des virtuoses du monde entier, l’ensemble pressente une mosaïque multiculturelle allant du 13ème siècle à nos jours. Il en résulte un dialogue hors temps entre des cultures et des époques différentes.

En Chordais, réputé pour sa recherche approfondie de l’héritage musicale de l’est Méditerranéen, a fasciné le public dans plus de 900 concerts à travers le monde. L’ensemble a été invite à se présenter dans des lieux très spéciaux : Salle Pleyel (Paris), Berlin Philharmonie, Lincoln Center (New York), Maison Symphonic (Montreal), The Grace Rainey Rogers Auditorium of Metropolitan Museum of Art (New York)…

Musiciens :

Kyriakos Petras: violin

Drosos Koutsokostas: voix, luth

Petros Papageorgiou: toumpeleki, defi, bendir

Yiorgos Kokkinakis: piano

Kyriakos Kalaitizidis: oud, voix, direction artistic

INFOS PRATIQUES :

Ouverture des portes à 19h30

Restauration sur place à partir de 20h.

Lieux :

La Marbrerie – 21 rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil // M° ligne 9 Mairie de Montreuil

Tél. : 01 43 62 71 19