Concert de Lancement – Soobia

Lundi 25 juin à 20h45
Musique du monde

Après leur premier album « Naseej » projet avant-gardiste qui a su bousculer la musique traditionnelle arabe et lui donner une saveur nouvelle et cosmopolite, Sary et Ayad KHALIFÉ, originaires du Liban, réitèrent l’expérience avec leur nouvel album SOOBIA, encore plus inventif, mêlant le jazz, la musique classique et la musique traditionnelle orientale dans une mixture subtile, inédite, imagée et pleine de poésie.

Ayad et Sary, tous deux compositeurs et respectivement pianiste et violoncelliste de haut niveau, expriment à travers neuf œuvres originales, un univers unique sur la scène musicale actuelle. Avec un mode de jeu qui alterne entre la pure tradition orientale et la rigueur de la musique savante occidentale, le violoncelle s’apuit sur une base pianistique extrêmement riche et imaginative. C’est l’alchimie parfaite…

La formation musicale de l’album se compose du duo piano et violoncelle sur lequel vont se greffer une batterie, des percussions traditionnelles, une basse et des instruments invités comme la clarinette et le bouzouk.

Le titre, SOOBIA ( صوبيا), est le terme arabe du mot français « salamandre » qui désigne
un poêle en fonte à combustion lente, fabriqué depuis la fin du 19e siècle jusque dans les années 1950. La salamandre, outre son utilité primaire, est un objet artistique, massif, orné et éblouissant de beauté qui peut se présenter comme un digne représentant de l’Art nouveau de 1900. Sa notoriété dépasse largement le cadre français car SOOBIA, la version orientale de la salamandre, se trouve encore aujourd’hui dans certains foyers libanais notamment à la campagne.

Pour Sary et Ayad tout est parti d’une image figée de leur mémoire d’enfance.

Ils racontent :

 » c’est un vague souvenir d’une petite maison montagnarde, isolée, sombre que le froid et la neige ont fait vieillir prématurément, que l’hostilité des éléments semble vouloir transformer à chaque instant en un tas de poussière. Pourtant, un détail éloigne cette vision tristement mélancolique : une frêle tâche pourpre ose s’échapper à travers fenêtres et volets. L’intérieur semble vivre, et se nourrir d’une chaleur extraordinaire. Une salamandre au centre de l’espace contamine de sa douce lumière quelques sages personnes qui s’enlacent et l’enlacent. Le coeur de cet habitat de pierre, un feu intense, dompté par une carapace de fer, insuffle une joie de vivre qui semble prisonnière, hors du temps. Une chaleur qui au delà d’une quelconque propriété physique est surtout humaine…
Cette scène capture la quintessence d’un bien-être presque rare de nos jours. Un moment authentique et humain qu’on a voulu retranscrire avec nos mains d’artisans du son à travers neuf histoires mêlant tradition et ouverture, cristallisés par l’oeuvre « Soobia » qui porte le titre de l’album et qui est, sans aucun doute, le récit le plus viscéral de tous ».

L’album a été produit par AFAC (l’Arab Cultural Fund), après avoir été sélectionné parmi plus d’une centaine de projets à travers le monde arabe.

Musiciens :

Ayad KHALIFE – PIANO
Sary KHALIFE – CELLO
David PAYCHA – DRUMS
Florent ALLIROT – BASS

Bar et restauration sur place.

Tarifs : 8€ prévente / 12€ sur place

Système de billetterie
par
YurPlan.com