Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)

Fraîches Women Festival

mardi
20
février

Dimanche 6 mai de 13h à 0h
Rencontres / ateliers / débats / concerts / DJ sets / brunch…

L’Afro, plateforme fondée par Dolores Bakèla et Adiaratou Diarrassouba, lance ce festival pour les femmes afrodescendantes en France, mais pas que.

De l’affiche, à l’organisation, en passant par la conception de toutes les manifestations, tout est piloté par des femmes, et toutes les personnes qui s’identifient au genre féminin.

Les personnes agenrées, non-binaires et autres sont évidemment incluses et bienvenues.

Rencontres, ateliers, débats, concerts, dj sets… toutes les animations sont pensées pour que les particularités de toutes les femmes et de celleux qui les entourent, s’intéressent à elles, puissent s’y épanouir et se retrouver.

L’idée est de réunir les femmes en dehors des réseaux sociaux, pour discuter des enjeux sociétaux, politiques, culturels auxquels elles font face, dans la joie et la bonne humeur !

Page Facebook Fraîches Women Festival

12h : début du festival au départ de la Mairie de Montreuil avec un événement gratuit, la déambulation de la fanfare 30 nuances de noir.e.s, collectif chantant, dansant et flamboyant emmené par la danseuses et chorégraphe Sandra Sainte-Rose Fanchine.
Pendant trente minutes, elles déambulent dans Montreuil pour nous amener jusqu’aux portes de la Marbrerie à 12h30.

13h : Lancement du festival avec la marraine Leïla Sy

13h10-13h20 : Parole de Fraîches Women par Lasseindra Ninja

Lasseindra Ninja est une figure majeure du voguing en France, qu’elle a contribué à imposer.
Organisatrice de soirées – La Crème de la crème…-, l’artiste propose une réflexion autour de la question « Qu’est-ce qu’être une femme noire ? » Sourires et décalage garantis !

13h30-15h30 : Discussion modérée par Vanessa Vertus, journaliste politique qui vit et travaille à Toulouse.

« Féminismes en France : passé, présent et futur »

De tous temps, les femmes, notamment non-blanches, se sont organisées pour faire valoir leurs droits en France, quand il ne s’agissait pas de les arracher.
Non exhaustif niveau intervenantes, ce temps d’échange se propose d’en faire l’état des lieux, avec des actrices de différentes obédiences et de différentes générations, pour échanger entre elles. Les 45 minutes de la fin permettront au public de poser des questions aux intervenantes.

Avec Gerty Dambury, autrice et militante, Estelle du collectif
Afro-Fem, une membre du collectif Mwasi, Rebecca Amsellem des
Glorieuses et Brigitte du Collectif Asiatique Décolonial.

15h30-15h45 : Pause

15h45-15h55 : Parole de Fraîches Women avec Marie Dasylva

Marie Dasylva, que vous connaissez sans doute pour son travail sur Nkali Works, est une énergie. Lors de ses ateliers -nous avions eu l’occasion de participer à l’un d’eux-, elle distille trucs et astuces pour mieux vivre micro-agressions et réflexions racistes au travail. Un boulot d’ampleur, salué par des salles qui ne désemplissent pas et des sollicitations.

Elle présentera « 300 secondes ou le refus de justifier son humanité », le nouvel outil qu’elle développe, en exclusivité devant un large public.

16h-18h : Discussion autour de la question de l’intergénérationnalité

« Comment transmettre la mémoire des luttes des femmes »

Dans les luttes féministes, notamment afrodescendantes, difficile de ne pas avoir l’impression que les combats sont nouveaux.
L’afroféminisme, par exemple, qui jouit d’une attention renouvelée, a une histoire en France, méconnue, mais la manière dont le mainstream s’en est emparé, donne le sentiment aux publics concernés que cette forme de lutte serait née de la dernière pluie.

La question de la transmission est essentielle et nous souhaitons l’aborder, avec des activistes, des mères, des citoyennes.

Avec Leïla Sy, Tauana Gomes (sous réserve), Assa Traoré (sous réserve).

18h-18h10 : Parole de Fraîches Women avec Grace Ly

Grace Ly, blogueuse food franco-chinoise à l’initiative de la websérie Ça reste entre nous sur
la question asiatique en France nous proposera une introduction à sa vision du militantisme en tant que femme asiatique ; il sera sans doute question de minorité modèle et de nourriture 😉

www.lapetitebanane.com

En parallèle, nous proposons quatre ateliers pour échanger de manière intimiste sur différentes thématiques.

SALLE 1

13h30-15h30 : Les Rendez-Vous SexCare ou comment parler d’intimité pour mieux la vivre et défaire les tabous. Avec ses animatrices Stella Tienbedreogo et Audrey Warrington, il sera question des enjeux de pouvoir dans le couple.

16h15-18h15 : Littérature et représentation avec Mélody Thomas, journaliste et co-auteure de la newsletter « What’s good ? »

SALLE 2

13h30-15h30 : Atelier journalisme
Coumba Kane travaille pour le Monde Afrique. Avec elle, vous pourrez aborder la question du journalisme en général, et en particulier celle du travail journalistique sur le continent.

Hortense Assaga, journaliste chez Africa 24, travaille entre la France, différents pays africains et où se trouvent leurs diasporas. Elle partagera son expérience du terrain.

#africaisnotacountry

16h15-18h15 : V.I.H., mutilations sexuelles… et si on sortait des clichés ? -le sujet est encore susceptible de changer- Avec Sharone Omankoy et Axelle Jah Njiké

www.lekitambalaagite.tumblr.com

www.parlonsplaisirfeminin.com

18h10 : Clôture de la journée

18h30-20h15 : Pause

20h15 : Ouverture des portes pour les concerts

20h30-21h : Sira Niamé est une chanteuse franco-malienne qui a grandi à Montreuil. L’enfant de la ville proposera sa pop africana accompagnée d’un joueur de n’goni.

21h15-21h45 : Kami Awori ; duo soul futuriste qui a fait la première partie de la chanteuse canado-haïtienne Mélissa Laveaux lors de la dernière édition du festival Les Femmes S’en Mêlent et qui tisse sa toile sur la scène musicale.

22h-22h45 : FAKA, le groupe sudafricain queer et genderfluide, dont les prestations artistiques anthologiques commencent à faire parler d’elles, se produit pour la première fois en France et propose un concert aux sonorités gqom. Performance artistique de folie garantie !

23h-0h : Cheetah (DJ set)
Marina Wilson aka Cheetah nous ambiancera entre hip-hop, baile funk, dancehall, afrobeat et nous surprendra avec des remixes dénichées sur la toile et qu’elle affectionne particulièrement.

Tout au long de la journée, retrouvez les expositions artistiques de la photographe Noëlla L et de l’artiste Estelle Prudent.

Bar et restauration sur place.

Tarifs : de 10€ à 20€ (gratuit pour les – de 16 ans)
Préventes et tarifs détaillés ici

Agenda