Pandit Shyam Sundar Goswami

Mercredi 19 septembre à 20h45
Musiques indiennes

Dans la belle tradition du chant classique indien, Pandit Shyam Sundar Goswami est un Maître accompli du Kheyal et possède l’art de recréer l’atmosphère poétique des salons de musique.
Dans sa relation à la musique il investit une spiritualité qu’on pourrait dire utopique :
“La musique est l’âme de ma vie” dit Panditji qui dispose de ce génie exceptionnel, capable d’apporter la quintessence de la musique indienne jusque dans les impasses de l’époque présente.
Certains artistes parlent de lui comme d’un «bijou». D’autres évoquent « la magie » de sa voix.
Beaucoup sont ceux qui apprécient sa générosité lorsque, au cours des concerts, il se donne à son public.
Né d’une famille de musiciens, Pandit Shyam Sundar Goswami est formé à l’Ecole du « Kirana Gharana ». Il a une maîtrise en Hindustani classical music de la prestigieuse Université Rabindra Bharati à Calcutta. Sa spécialité est le « Kheyal » bien qu’il maitrise aussi bien Thumris et Bhajans.
« Kheyal, une des formes les plus appréciées et certainement la plus élégante de la musique classique indienne ». A.Danielou.

Après des années de sadhana (pratique rigoureuse et approfondie) auprès de nombreux grands Maitres (dont Pandit Jagunath Chakraborty et Pandit Madan Mahan Thakur), il émerge comme un chanteur de grand talent avec son propre style.

Dans un profond respect pour la rigueur et la pureté technique, il nous invite à pénétrer l’âme intime du rag, avec sa déclinaison de sentiments: la mélancolie, le doute, la tristesse, l’anxiété mais aussi l’amour, la passion, la joie, l’allégresse, etc.

Avec force et subtilité, sa voix nous entraîne dans un monde d’émotion et d’émerveillement, un monde de beauté et de lumière.

Tarifs : 8€ prévente / 10€ sur place