Pianos en quart de ton

Mardi 13 mars à 20h
Musique contemporaine

A l’occasion de la publication sous label Shiiin d’un CD d’œuvres pour 2 et 4 pianos accordés à distance d’un quart de ton, ondes Martenot et violoncelle d’Ivan WYSCHNEGRADSKY, Alain BANCQUART et Alain MOËNE, l’Association Ivan Wyschnegradsky vous convie à un concert d’oeuvres de ces trois compositeurs, pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton (à 4 mains et à 8 mains), ondes Martenot, violon, ainsi que pour un piano accordé spécialement en système de quart de ton.

Matthieu Acar, Jean-François Ballèvre, Dominique Ciot et Martine Joste : pianos
Cécile Lartigau : ondes Martenot
Léo Marillier : violon
Léo Margue : direction.

La musique utilisant des échelles composées d’intervalles plus petits que le demi-ton est probablement celle de l’avenir…

…L’homme qui a le plus fait pour cette nouvelle musique est Ivan Wyschnegradsky, dont la longue vie a été consacrée en grande partie à l’exploitation systématique de ces nouvelles échelles. Il nous a laissé un travail théorique irremplaçable, et des œuvres dont la troublante et forte beauté commence seulement à émerger, aux yeux du public comme à ceux de la plupart des professionnels. Il est probablement inutile de préciser que Wyschnegradsky est mort pratiquement ignoré. (Extrait de l’article d’Alain Bancquart figurant sur le livret du CD)

Bar et restauration sur place.

Entrée sur participation libre