L’instant donné
Musique classique - contemporaine
Atelier d’écoute / musique contemporaine – classique
L’Instant Donné est un ensemble de musique de chambre qui rassemble onze personnes dont neuf musiciens. Il est établi à Montreuil depuis 2005.
La création musicale est une priorité et représente une part importante de l’activité. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies du répertoire classique.
Associé à La Marbrerie à Montreuil, il convie le public à un rendez-vous régulier et gratuit le dernier dimanche du mois à 11h. Chaque séance implique de un à neuf interprètes. L’ensemble propose de transmettre des musiques remarquables mais peu diffusées et d’échanger avec la salle à travers une présentation d’œuvre, une proposition thématique ou une rencontre avec un compositeur.
Le dernier dimanche du mois s’adresse à tous, les familles sont les bienvenues (concert en acoustique donc le silence est exigé).
Eglog et autres curiosités (avec le compositeur Aurélien Dumont)
Le spectacle Black Village sur un texte de Lutz Bassmann (alias Antoine Volodine) mis en scène par Frédéric Sonntag sera donné au Nouveau Théâtre de Montreuil les 17, 18 et 19 décembre 2019.
Imaginé par L’Instant Donné, ce projet propose une musique originale d’Aurélien Dumont.
En préambule à ce spectacle, il y a l’envie de faire découvrir la musique de ce compositeur. C’est Eglog, une œuvre étonnante évoquant avec extravagance les joutes oratoires des salons du XVIIIe siècle qui a été choisie. Mais construire un concert autour de cette pièce relève de la gageure. En effet, son effectif singulier rassemble un trio d’instruments rarement réunis : le violon, le clavecin et la harpe. C’est en suivant une ligne libre, à la fois fantaisiste et poétique, que ce programme a été
bâti. Juxtaposant allègrement des époques différentes et réunissant des styles contrastés, les pièces proposées ici se répondent, s’amusant de l’incongruité des timbres (sans doute Ligeti compose-t-il le premier rock pour clavecin !). La réjouissance est communicative et l’on ressent les malins plaisirs que les compositeurs ont eu à se déjouer des clichés qui collent à la peau des instruments, des styles et des époques. Ce sont ces sensations ludiques et intimes que les musiciennes de L’Instant Donné auront à cœur de transmettre.
Aurélien Dumont (France, 1980)
Eglog (2011)
pour violon, harpe et clavecin
James Dillon (Écosse, 1950)
Traumwerk Book 2 (2001)
pour violon et clavecin
György Ligeti (Roumanie, 1923 – Autriche, 2006)
Hungarian Rock (1978)
Chaconne pour clavecin
Nicola Matteis (Italie, 16??- Angleterre, 1713 ou 1714)
Diverse bizzarrie sopra la Vecchia Sarabanda o pur Ciaccona (1676)
pour violon et basse continue (clavecin et harpe)
Giuseppe Colombi (Italie, 1635-1694)
Scordatura a violino solo senza basso – ciaccona (16??)
Infos pratiques
Ouverture des portes à 10h30
Une formule « déjeuner – brunch » à 16 € (adulte) et 8€ (enfants) est proposée par le bar de La Marbrerie à l’issue de la représentation.