Africolor – 34ème édition · Les mercredis des indépendances #4 Le Mali
Musique / Théâtre
Tarifs
- Prévente : 9€
- Sur place : 12€
Le Mali : Modibo Keita, construire une nation
Entre résistances et indépendances, ce feuilleton en cinq épisodes est une visite dans le passé, une plongée musicale en duo, contée par ceux/celle qui ont marqué la période des luttes et des indépendances africaines. Le temps d’un mercredi, leurs fantômes ressurgissent sur scène. Comme un écho venu des décennies passées, leurs récits se mêlent aux notes d’une guitare ou d’une kora pour nous raconter l’Histoire et ses histoires.
Modibo Keita nous raconte sa version de l’éclatement de la Fédération du Mali, dont le Soudan français -séparé du Sénégal- conserva le nom en proclamant son indépendance le 22 septembre 1960. A travers lui, c’est le volontarisme de ces premières années d’indépendance qui refait surface, car il s’agissait d’abord et avant tout – comme ailleurs en Afrique, de bâtir une nation avec l’ensemble des peuples réunis dans des frontières tracées par les colonisateurs. Modibo voulait aussi bâtir un socialisme adapté à l’Afrique, en harmonie avec les traditions communautaires maliennes. Ce volontarisme, au fil des ans devenu autoritaire, lui valut bien des ennemis. Le 19 novembre 1968, il était déposé par un coup d’état militaire et emprisonné au milieu des sables du Sahara, avant de mourir en détention. Il faudra attendre longtemps avant qu’on ne réhabilite ce président dont l’intégrité n’aura sans doute pas trouvé d’égal au Mali.
Distribution :
Vladimir Cagnolari (écriture et mise en scène)
Émil Abossolo (comédien)
Fousseyni Fakoly Doumbia (chant, guitare)
Production : Africolor / création Africolor 2020
Soutiens : DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne, Ville de Paris
Infos pratiques
- Ouverture du bar : 19h
- Ouverture de la cantine : 19h30
- Début des concerts : 20h30