Baile Coletivo : Bal Groove Brésilien
Bal groove brésilien
Programme
BAILE COLETIVO : Le grand bal brésilien débarque à La Marbrerie
!
Après 13 éditions à la Péniche Metaxu, une édition XXL au Musée du Quai Branly et une édition spéciale en clôture de la Grande Parade Métèque à Romainville, Baile Coletivo débarque pour la première fois à La Marbrerie de Montreuil.
Baile Coletivo, c’est un bal brésilien qui mélange live et DJ sets autour des musiques de danse du Brésil, des années 70 à aujourd’hui : Samba Rock, Soul brésilienne, Funk, Ijexá-Disco, Samba-Reggae, Frevo, Maracatu, Piseiro, Brega, Xote et bien plus encore.
Sur scène, le collectif réunit 7 à 8 musicien·nes autour d’une formation taillée pour le groove : batterie, basse, guitare, claviers, cuivres, percussions et voix. Porté au chant et à la guitare par Jazon, artiste originaire du 93 sillonnant le brésil depuis 15 ans, Baile Coletivo est un véritable orchestre de bal qui puise dans les grandes traditions pour créer un live explosif traversant les générations.
Pour cette édition, le groupe invite Benjamim Ruschi, percussionniste originaire d’Olinda (Pernambouc), ayant joué avec des figures majeures comme Dona Cila do Coco, créateur du festival itinérant Baluê ; ainsi que Juliano Beccari, pianiste de la scène groove et samba-jazz de São Paulo, fondateur du groupe mythique Funk Como Le Gusta. La chanteuse Mila Costa, de Bélem do Pará, nous transportera en Amazonie avec du Carimbó et autres musiques du nord.
Les DJ sets prolongeront la fête en explorant les scènes urbaines et électroniques contemporaines du Brésil.
Invitée spéciale : Mila Costa (Belém do Pará)
Chanteuse lyrique et populaire originaire de Belém, Pará, Mila Costa apporte au Baile Coletivo les couleurs musicales du Nord du Brésil et de l’Amazonie contemporaine.
Son univers navigue entre Carimbó, Brega, samba, influences caribéennes et sonorités amazoniennes, reflet d’une région où les cultures du fleuve, les traditions locales et les influences venues des Caraïbes se rencontrent. À travers son travail, elle met en avant l’identité culturelle du Pará et les voix du Nord du Brésil.
DJ Çaravá (Bahia)
Axé pra quem é de axé ! Saravá, DJ Çaravá !
Originaire de Bahia, DJ Çaravá explore les vibrations afro-brésiliennes entre racines ancestrales et horizons contemporains.
Ses grooves sacrés et dionysiaques créent un espace de rencontre, de partage et de danse, où les tambours, les basses et les BPM font dialoguer mémoire et modernité. Entre héritage afro-brésilien, rythmes de carnaval et scènes actuelles, il construit des ponts vivants entre les cultures.
DJ Muvuk-7 (Acari, Zona Norte – Rio de Janeiro)
DJ, MC, poète et acteur culturel, Muvuk-7 est actif dans la scène hip-hop et funk carioca depuis les années 90. Originaire d’Acari, dans la Zona Norte de Rio, il a participé à l’histoire du mouvement avec le groupe N’Atitude MC’s, avant de fonder l’association culturelle Faveleira et le Faveleira Sound System.
Passionné par les musiques noires dans toute leur diversité, il fera revivre l’ambiance carioca des années 90 à travers l’âge d’or du pancadão carioca, comme on l’appelait à l’époque. Ancien DJ du légendaire groupe de funk Força do Rap, il apportera une sélection entre mémoire, groove et énergie brute du Paredão.
Une soirée de danse autour des musiques brésiliennes qui font vibrer les bals, les carnavals et les quartiers populaires depuis les 70s.
https://www.instagram.com/baile.coletivo
https://open.spotify.com/artist/6VBo7YanM4iLcAkzwvMVUS?si=SM07ILQyRw-84nFgMtEbmQ
https://open.spotify.com/album/5tAxvTaCcWkAe81QJhxLcJ?si=DjqF0py0SKajsjOiuEjKAA
Tarifs
- Prévente : 9€ (hors frais de service)
- Sur place : 12€
Infos pratiques
- Ouverture des portes : 19h
- Cantine ouverte de 19h à 21h30
- Début des concerts : 20h
- Dernière entrée 1h avant la fin de la soirée
- Paiement bar et cantine en CB uniquement