Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)

Bass Extase

Projection • Débat • DJ sets

samedi
14
septembre
19:00 - 1:00

Tarifs

  • 5€ prévente (hors frais de location)
  • 8€ sur place


Une soirée événement pour la sortie du 1er Documentaire Transmédia consacré à une culture made in UK : la Bass Music. L’éloge d’un son, d’une rythmique, d’une vibration. Une musique nourrie de nombreuses influences, prenant sa source des sounds-systems jamaïcains et des rythmiques afro-caribéennes pour fusionner avec la musique électronique, la faisant ainsi évoluer en une multitude de styles, tous reliés et mis en lumière par un élément magique, provoquant une sensation physique : la basse.

Bande-annonce du documentaire : https://cutt.ly/SwjaHZ3

► Déroulement de la soirée :

■ Dès 19h :

════════════════════════

Exposition photo Bass Extase mettant en lumière l’aventure du tournage du documentaire ainsi que les acteurs de la scène Bass music à travers l’Europe.

Par Laurent Pasquier

■ 20h :

════════════════════════

Projection du film documentaire sur l’histoire de la Drum&Bass.

Présenté par Laurent Pasquier, réalisateur reconnu des cultures Undergound, qui a suivi la scène Bass music européenne pendant près de 7 années, ce dernier viendra nous présenter son film documentaire retraçant l’histoire de la Drum&Bass. Un voyage au cœur d’un courant musical, à travers les acteurs qui la composent. Bass Extase nous invite ainsi à un voyage à travers le temps et l’espace pour découvrir les origines de cette musique, à travers l’histoire du Breakbeat et de la Bass culture, en remontant dès les années 1600 aux Etats-Unis et en Jamaïque, pour arriver à Londres fin des années 80. L’histoire s’attache à comprendre la création de ces nouvelles musique en suivant leurs évolutions jusqu’à aujourd’hui. A travers le témoignage de personnages emblématiques et pionniers de la Drum&Bass, nous découvrirons de quelles manières ils ont pu influencer cette musique et lui permettre d’évoluer en allant dans différentes directions…

Rencontre/débat avec Laurent Pasquier à l’issue de la projection.

Trailer du film : https://cutt.ly/4wjsxYl

■ 21h30 :

════════════════════════

DJ Absurd [Bass Society / Rinse France]

→ DJ set – UK Garage to Dubstep History set

Fondateur de Bass Society, considéré comme une des pierres angulaires du développement de la Bass Music en France dont il est un acteur incontournable à tous les niveaux depuis le premier jour, Absurd ne se limite pas au seul Dubstep et s’autorise toutes les expérimentations qui lui passent par la tête comme on peut l’entendre chaque dimanche lors de sa résidence sur Rinse FM France. Cet audacieux mélange de basses titanesques et tonitruantes, de vocaux Hip-Hop et DanceHall, d’énergie haute-tension et de « Rude Boy Vibe  » sont les ingrédients du son « Absurd ». Ses prestations scéniques ultra-énergiques sont à la hauteur de son CV en terme de sorties et de collaborations en tous genres.

■ 22h30 :

════════════════════════

Croustibass Crew – Niz (Bal Trop’ – Reims) B2B Trimaps (GET Tropical – Paris)

→ DJ set – Global & Tropical Bass

Sensible aux métissages culturels et aux musiques traditionnelles dès son plus jeune age, NIZ aime mêler les styles et les origines. Influencé par la culture Sound System jamaïcaine et anglaise, il découvre les styles exotiques et tropicaux qui composent la Global Bass Music en 2009. A partir de là il va pimenter ses DJ sets avec des nouveaux rythmes, venus principalement d’Amérique Latine, des Caraïbes et d’Afrique. Entre ses mixes pointilleux et ses sélections affutées, NIZ n’a d’autre ambition que de vous faire voyager en dansant ! Originaire de Reims, il est co-fondateur et président du HIGH MAG, et est à l’origine des soirées Bass Airlines, Bistropical et Bal Trop dans sa ville natale.

Figure emblématique des nuits parisiennes, Trimaps balade ses vinyls de squats aux catacombes en passant par les plus gros clubs de la capitale depuis plus de 20 ans. Même si la techno et la drum&bass restent sa base, cet activiste de la première heure participe à l’avènement en France de nouveaux courants musicaux tels le Baille Funk, le Kuduro, l’Azonto, la Kwaito, le Moombahton ou de manière plus générale, tous les nouveaux mélanges de musiques urbaines. Membre du collectif Croustibass – a qui on doit les chaudes soirées « Get Tropical » – ses mixes techniques lui ont permis de jouer aux cotés des meilleurs producteurs de la scène Tropical Bass.

■ 00h

═════════════════════

DJAM [Junglist Posse]

→ DJ set – History of Jungle

Acteur du premier crew de Drum&Bass actif sur Paris, DJAM est un vétéran de la scène française. Influencé par le Hip-hop et le Reggae, Djam découvre la Jungle pendant un voyage au Royaume-Uni au début des années 90. En 1993, aux côtés de MC Otis et Dj Science, il forme le Junglist Posse, amenant une vibration sans précédent dans la capitale française. Leur première date sur les Quais de la Seine, fut majeure dans le lancement de ce genre sur Paris. Tout au long des 90s, DJAM a joué dans toutes les plus grosses Rave Drum&Bass en France, dont Apokalypse 1, Apokalypse 2 and Odyssea. Le soldat Junglist a joué dans toute la France et internationalement avec des shows à Hong Kong, Singapore, Taiwan, Malaysia, aux USA, London et ailleurs. Auparavant, Djam a performé aux côtés de DJ SS, Serial killaz, Mc Det, Chase & Status, Lemon D, Dillinja, Andy C, DJ Phantasy et d’autres légendes de la scène. Ce DJ et producteur est toujours actif aujourd’hui et travaille sur de nombreux projets en France et ailleurs.


Infos pratiques

  • 19h – Ouverture des portes
  • 19h30 – Restauration ouverte

Agenda