Felabration Day w/ Abdul & The Gang, Kiala, Hilaire Penda, Cheick Tidiane Seck, Monkuti, Oghene Kologbo
31
août
Samedi 21 octobre de 20h à 03h
Electro / afrobeat / world music
Chaque année est organisée une semaine festive, dédiée à la mémoire de Fela Kuti et plus connue sous le nom de « Felabration », qui se tient au New Africa Shrine de Lagos, Nigéria, et attire des milliers de spectateurs venus du monde entier.
Fela Kuti est un multi-instrumentiste/
Pour cette 20ème édition hommage à Fela Kuti, l’association Les Rares Talents et La Marbrerie, organise le Felabration Day, en partenariat avec le collectif de DJs HAPPY MILF Records, et invite pour l’occasion plusieurs artistes dont :
• ABDUL & the GANG : ce groupe original a su concocter un son nouveau qui emprunte à l’Orient, au Maghreb, aux mélodies chaâbi et aux rythmes gnawas, et les confronte au groove et aux arrangements du funk et de l’afrobeat.
• KIALA, chanteur et guitariste de talent, est un ancien membre du groupe Egypt 80, fondé par Fela Kuti à la suite d’Africa 70 ; ainsi que de Ghetto Blaster, groupe pionnier de l’afrobeat en Europe.
• Hilaire Penda provient du formidable vivier de bassistes que constitue le Cameroun. Il mêle sa sève (pan)africaine à des essences jazz, funk, pop, rock, et a accompagné sur scène de grands artistes tels que Fatoumata Diawara, Mory Kante, Youssou N’Dour, Tony Allen, Susheela Raman, Rokya Traoré…
• Cheick Tidiane Seck est un chanteur et claviériste éclectique, mêlant entre autres musiques jazz, funk et rythmes mandingues. Il a joué avec Seun Kuti, Jimmy Cliff, Carlos Santana, Charlie Parker, Salif Keita, Manu Dibango, pour n’en citer que quelques-uns.
• Monkuti convoque les rythmes Vodoun du Bénin, associés au groove céleste de l’afrobeat nigérian.
• Oghene Kologbo, chanteur et guitariste nigérian d’afrobeat et de highlife, est également un ancien membre du groupe Africa 70 de Fela Kuti.
Ouverture des portes à 19h30, bar et restauration sur place.
Tarifs : 12€ en prévente // 15€ sur place