Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)
Show

Felabration Day !

afrobeat / hommage à fela kuti

samedi
2
novembre
19:00 - 04:00

Tarifs

  • 15€ sur place
  • 12€ en prévente


▬▬ FELABRATION DAY ▬▬

Suite au succès de la Felabration Day en 2018, La Marbrerie rendra cette année encore un grand hommage à Fela Kuti avec Les Frères Smith et Monkuti, qui recevront des invités plus prestigieux les uns que les autres dont l’immense Tony Allen, mais aussi Muyiwa Kunnuji’s Osemako & Franck Biyong Music !


Une Felabration à Montreuil ?
Chaque année est organisée une semaine festive, dédiée à la mémoire de Fela Kuti et plus connue sous le nom de « Felabration », qui se tient au New Africa Shrine de Lagos, Nigéria, et attire des milliers de spectateurs venus du monde entier.
Fela Kuti est un multi-instrumentiste/chanteur nigérian et inventeur de l’Afrobeat. Ce genre musical mélangeant les musiques traditionnelles nigériane, ghanéenne, les percussions, avec diverses influences issues du jazz, du funk, du highlife, etc.

En partenariat avec :
Radio Nova
Le Montreuillois
La Ville de Montreuil

▬▬ LINE UP ▬▬

2 groupes… 1 famille.
Monkuti et LES FRERES SMITH proposent un set original autour de la musique de Fela Anikulapo Kuti créateur de l Afrobeat. La Marbrerie va se transformer en Shrine le club mythique de Lagos le temps d une soirée riche en évènement célébrant l esprit des ancêtres.

LES FRERES SMITH
Contreband Mentality et Free To Go, deux albums qui symbolisaient à la perfection l’état d’esprit qui guide Les Frères Smith depuis maintenant deux décennies. Avec MUTATION, les poings peuvent à nouveau se lever et se rallier à un seul cri de guerre : “Smith ! Smith ! Smith ! Smith !”

Monkuti
« Le rythme vient de la Terre, l’harmonie vient du Ciel. Lorsque ces deux éléments sont réunis alors, à travers l’Homme
surgit un troisième élément : La Transe. »
Comme son nom l’indique subtilement, Monkuti est la contraction de Monk et Kuti, symbolisant la volonté de réunir deux esprits de la musique du 20ème siècle que sont Thelonious « Sphere » Monk et Fela « Anikulapo » Kuti et à travers eux, deux mouvements musicaux que sont le jazz et l’afrobeat.

▬▬ GUESTS ▬▬

Tony Allen
Grand parmi les grands de l’Afrobeat puisqu’il en est l’un des pionniers, Tony Allen nous fait l’immense honneur de se joindre à nous lors de cette célébration et rendra hommage à son maître et ami Fela Anikulapo-Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique.

Muyiwa Kunnuji’s Osemako
Trompettiste autodidacte d’origine Nigériane,Muyiwa Kunnuji’s Osemako suit sa route avec le groupe repris par le plus jeune fils de Féla, Seun Kuti, formation pour laquelle il compose et joue les solos de trompette des deux albums.

Franck Biyong Music (guitare électrique, basse et percussions)
Chef d’orchestre et producteur de disques camerounais Franck Biyong s’est illustré depuis plusieurs années en tant qu’artiste indépendant et comme l’un des fers de lance de cette nouvelle musique Africaine moderne, œuvrant pour la diffusion et surtout pour la reconnaissance à un niveau plus large des formes d’expression artistiques issues du continent Noir.


Cheick Tidiane Seck sera finalement remplacé par Kiala, le fondateur-guitariste-chanteur de GHETTO BLASTER et guitariste de Fela Kuti sur Egypt 70 !

▬ EXTRAS ▬▬
Et ce n’est pas tout !
La marque de vêtements en coton bio United Souls viendra nous présenter ses tenues au travers d’un défilé de mode !


Infos pratiques

  • Ouverture des portes à 19h
  • Restauration sur place à partir de 19h30
  • Fermeture du lieu à 4h

Agenda