Festival Sturmfrei 2024
Lives & performances - techno, jungle, dancehall, slam, lecture performée
7
décembre
Programme
Sturmfrei se pose à l’intersection des champs de la littérature, des arts visuels et de la scène musicale électronique indépendante, porté par des artistes s’affranchissant des médiums et des genres, montrant pour l’occasion plusieurs pièces inédites.
Pensé par et pour des auteurs et autrices, Sturmfrei s’invite dans les interstices d’une géographie existante pour offrir un espace d’expérimentation à une nouvelle génération pour qui la littérature se vit en collectif.
À la Marbrerie, Montreuil, une nuit poésiecore :
➰➰➰ GROVE — Live — dancehall, jungle, basse et pop infusés de punk, lentille sensuelle et rave-centric, angoisse politique et euphorie queer
https://www.instagram.com/theyisgrove/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/1ymLBAEb4VHg1sObM20pQ3?si=bTkkQpqZRuaeSn_71_hPtg
➰➰➰Gorge Bataille + mona servo + Swan Bitume — Cymopolée Cyprine Angine Kétamine — performance de texte & de son augmentée d’un live vidéo, narration qui traverse les espaces – lieux & temps – & les incarnations
➰➰➰ Lisette Lombé et Cloé du Trèfle — EUNICE — lecture performée, histoire d’amour, de transmission et de rémission, Eunice est un éveil à la tendresse et au pardon.
➰➰➰Joëlle Sambi et Sara Machine — Caillasses — Dire les marges aux rythmes du slam et des beats électroniques, en extraire la beauté, le vacarme et rages qui suintent.
➰➰➰ Joséfa Ntjam
➰➰➰ aamourocéan — futur de la musique électronique, bouscule les frontières entre psy-trance, gabber et techno, stay tuned
➰➰➰Alexi Shell — DJ Set — techno, ambient et pop expérimentale, plongée électronique comme espace de lutte faisant cohabiter chants de sirènes, nappes ambiantes et techno ravageuse
https://soundcloud.com/alexishell
STURMFREI FESTIVAL 2024
Ecritures en présence : performance, fête & poésie
Paris X, Bagnolet, Montreuil
05.12 – 06.12 – 07.12.2024
Une production du Collectif BLBC
Soutenue par La Fab., la Ville de Paris, La Fondation Jan Michalski,
la DRAC Ile-De-France, le Centre Wallonie-Bruxelles.
GROVE
Mélangeant des éléments de dancehall, de jungle, de basse et de pop infusés de punk, l’artiste Grove est en constante évolution. Les concoctions sonores de Grove proviennent des énergies féminines et masculines qui résident en lui, les filtrant à travers une lentille sensuelle et rave-centric, avec des paroles inspirées par l’angoisse politique et l’euphorie queer. En tant que nouvelle voix pointue pour 2021, Grove a sorti son premier EP « Queer + Black » en février dernier. Ce projet est une exploration de l’identité, à la fois personnelle et politique.
Gorge Bataille + mona servo + Swan Bitume
Gorge Bataille
Gorge Bataille aka Élodie Petit expérimente une écriture sexuelle et crue qui déplace les genres et la langue dominante, lisse et éduquée. Ses textes courts, pirates, désacralisants s’attachent à définir ce qu’elle nomme la Langue Bâtarde – une écriture proche du réel, expérientielle, menaçante et gouine. Elle a publié en 2021 l’Anthologie Douteuses 2010-2020 aux éditions Rotolux press qui retrace dix années de fanzines poétiques punks & homosexuels avec Marguerin Le louvier. Elle fait partie du collectif d’autrix RER Q et du duo de performance Ton odeur avec l’artiste Anthedemos. Elle publiera Fiévreuse plébéienne aux éditions du Commun en avril 2022.
http://elodiepetit.fr/cv/
mona servo
Artiste pluridisciplinaire, principalement compositrice & musicienne, mais aussi performeuse & autrice, ana servo travaille le(s) corps, les esthétiques et politiques au travers de performances et dispositifs plurimédia. Elle allie dans son travail cultures queer, féministes & DIY, occultures contemporaines, pratiques expérimentales de la musique et des son/s ainsi que micro-édition, invoquant entre autres la poésie, la mémoire, l’altération, les marginalités, et toute une variété de courts-circuits pouvant faire émerger de nouvelles mythologies et perceptions.
Elle est membre du collectif de performeuX La Fêlure, des duos de musique électronique Semleh et Monauth, et batteuse du groupe doom noise La Chasse. En solo, elle est Mona Servo depuis 2015, navigant de l’objet à la synthèse sonore en passant par la techno.
anaservo.net
Swan Bitume
Artiste pluridisciplinaire, surtout vidéaste et performeuX, Swan Bitume vit et travaille à Marseille. Iel aborde sa pratique de manière DIY, bricolée et en mouvement .Sa pratique de la vidéo, souvent live, mêle le found-footage (et sa transformation) à ses propres images. Les esthétiques qu’iel convoque – attachées au bruit, à l’imperfection et à la saturation – portent en elles une certaine darkness et peuvent aussi être marquées par le mauvais goût. Ses créations vidéo mettent en jeu corps, texte, voix et son dans des mises en scène tantôt brutales tantôt plus mélancoliques et sont investies à la fois comme des tentatives de décryptage et des brouillages formels ou existentiels. Très attachéx aux pratique sonores, son travail s’est principalement développé ces dernières années en accompagnant de ses vidéos les concerts du duo post-punk AVALE ou en collaborant à la création la performance «LAVA SALIVA» avec le duo de musique expérimentale Semleh et dernièrement en composant un set vidéo live pour la performance «Cymopolée, Cyprine, Angine et Kétamine» de Gorge Bataille & mona servo.
https://drive.google.com/drive/folders/1h4XTmK7RedhNSAdoCuDOd_CZ-bvLebUk?usp=drive_link
Lisette Lombé et Cloé du Trèfle
CLOE DU TREFLE
La multi instrumentiste bruxelloise Cloé du Trèfle façonne ses morceaux à la croisée d’un fourmillement électronique, des pianos triturés et d’une panoplie d’arrangements ultra organiques.
Cloé du Trèfle a déjà remporté de nombreux prix pour ses différents albums, multiplie les collaborations avec de nombreux artistes de diverses disciplines et compose pour le cinéma, la danse, le théâtre,… depuis son studio à Bruxelles.
Cloé du Trèfle a déjà fait de nombreuses tournées à travers la Belgique, la Suisse et la France, mais également dans les pays de l’Est, en Chine, au Brésil, Chili, Vietnam…
www.cloedutrefle.com
LISETTE LOMBE
Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l’Iconoclaste). Elle sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.
Lisette Lombé – La vie, la poésie (lisettelombe.com)
Joëlle Sambi et Sara Machine
Joëlle Sambi
Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non-exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttesdésirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène. De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réaction. Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non-pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre. Colères, Fusion(s) et Créations.
Sara Machine
Apicultrice le jour et beatmaker la nuit, Sara Machine est une gouine tombée dans la musique depuis toute petite. Dès qu’elle a ses premières dents, elle les grince comme une boîte à rythme…ouais… Par amour pour le funk, les basses analogiques et les rythmiques syncopées, Sara pratique les machines tels que sampleurs, séquenceurs boîtes à rythme et delay. Elle joue entre autres de la batterie, de la guitare et de la basse. Son but est de croiser les influences qui la traversent pour restituer des échos de musique issues de la house, de l’ambient, du funk ou de sons plus traditionnelles et organiques.
Alexi Shell
Alexi Shell est Dj et productrice techno, ambient et pop expérimentale basée à Paris. Une plongée électronique comme espace de lutte faisant cohabiter chants de sirènes, nappes ambiantes et techno ravageuse. Elle s’inspire de la scène rave jusqu’aux contes mythologiques, pour défendre les luttes queer via les récits qui accompagnent sa musique.
aamourocean
aamourocean est un condensé du futur de la musique électronique. Après quelques singles, il sort en 2018, l’EP «Enjoy The Silence» sur Casual Gabberz records, avec le clip «Journey Of Force» et les danseurs Edx & Mich qui l’accompagnent depuis sur scène. Il enchaîne avec un second EP sur CGR en 2020 « Parmi Les Mortels » et un single sur la compilation Nadsat: «Ecchi» accompagné d’un jeu vidéo créé pour l’occasion. Il bouscule les frontières entre Psy-Trance, Gabber et Techno. Plusieurs collaborations à son actif; avec la marque Koché et son morceau «Cyan Teen» mais également pour le final du Défilé (quelle année), avec la compagnie La Horde pour la pièce «To The Bone» dont il a fait la BO mais aussi des films puisqu’il a composé les bandes originales de L’Âge Atomique de Héléna Klotz et Diamantino, Jessica Forever, Jeunesse ou Vandal. Ses productions s’arrachent car il a produit pour Catnap, TDJ et Namasenda qu’il a récemment remixé mais également Maud Geffray. Sûrement l’un des meilleurs producteurs de la scène electro FR, aamourocean vient de sortir un premier album original avec l’artiste Détente, stay tuned
Joséfa Ntjam
Tarifs
- Tarif solidaire : 7,50€*
- Tarif avant 23h00 : 12€*
- Tarif après 23h : 15€*
- Sur place 15€*
*Tarifs hors frais de service
Infos pratiques
- Ouverture des portes : 21h00
- Dernière entrée : 04h00
- Paiement au bar en CB uniquement