Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)
Show

La Típica Folklórica

MUSIQUES ET DANSES ARGENTINES

mercredi
20
octobre
20:00

Tarifs

  • 5€ en prévente
  • 8€ sur place


Depuis les débuts, la proposition de La Típica Folklórica est intimement lié au contexte des musiques qu’elle joue : la Peña. Sorte de bal / rencontre informelle de musiciens, c’est un lieu d’écoute mais aussi de partage, de rencontre, de convivialité et de fête ; un lieu où l’on danse, et où l’on peut aussi apprendre à danser. Ainsi des ateliers d’initiation simples, en groupe, et sans aucun prérequis, sont organisés par le danseur Rocco Sedano, permettant aux auditeurs d’appréhender une facette indissociable de cette musique, d’entrer dans le bal et dans l’esprit de partage qu’est ce moment de la Peña.

Elle est constituée de musiciens d’horizons différents dirigés par le musicien argentin Alfonso Pacín. Réunis d’abord autour du tango, c’est peu à peu dans leur intérêt commun pour les musiques folkloriques qu’une rencontre artistique et humaine est née.
Lancé à la fin 2016 comme projet de recherche musicale, le groupe se propose d’explorer le potentiel expressif de la formation très traditionnelle de tango appelée “orchestre typique” (piano,
contrebasse, cordes et bandonéons). Dans une sorte de provocation musicale, La Típica Folklórica a imaginé d’utiliser ces nouvelles possibilités d’instrumentation dans une transposition inédite,  vers l’autre grand versant des musiques populaires de  l’Argentine : le folklore, symbole et revendication du monde rural de “l’intérieur” argentin (le campo), en opposition au tango, musique urbaine de Buenos Aires.

Alfonso Pacin – direction musicale, arrangements, violon, guitare, percussion
Weronika Rychlik – violon
Elsa Sissia – violon
Caroline Pearsall – violon
Anne Mazeau – piano
Romain Lécuyer – contrebasse
Marie-Anne Faupin – bandonéon, flûte
Alexandre Peigné – bandonéon
Rocco Sedano et Diane Renée Rodríguez, danse


Infos pratiques

  • ouverture du bar et de la cantine à 19h
  • début du concert à 20h

>> SITUATION SANITAIRE <<
Le pass sanitaire est devenu obligatoire dans tous les lieux culturels le 21 juillet 2021. Pour entrer à La Marbrerie, vous devrez donc être muni de votre 𝗽𝗮𝘀𝘀 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲.

Agenda