Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)
Show

Le Bal Rital, il ritorno

cabaret italien

samedi
9
octobre
20:30

Tarifs

  • 10€ en prévente
  • 12€ sur place
  • Gratuit pour les -12 ans !


“L’estate sta finendo, un anno se ne vaaaa! Mais notre envie de chanter, de danser, de découvrir et de faire la fête ne s’arrête pas. Et quelle meilleure occasion pour se réchauffer des premiers froids parisiens qu’un Bal Rital ?

Encore une fois on envahira les grands espaces de La Marbrerie avec les notes, les couleurs et les parfums d’Italie. Au programme pour ce grand retour à La Marbrerie de Montreuil, le groupe résident du Bal Rital Télamuré Tarantella Roots pour plonger dans les sons des villages de l’Italie du Sud. Taranta Lanera nous présente une performance entrainante où la trance des musiques traditionnelles de l’Italie du Sud se fond avec l’électronique et les rythmes techno. La projections de video live/mapping sur scène créent une atmosphère envoutante et captivante.
Quatre heures de musique, animations, expositions, danse, et encore ! La possibilité de se restaurer sur place à des prix populaires avec des plats très gourmands typiques d’Italie ! Une vraie fête populaire à l’italienne !

Siete pronti ? Si parte !”

Au programme :
>> TÉLAMURÉ TARANTELLA ROOTS – Apotropaic Tarantella
>> TARANTA LANERA – Trance Contemporaine

———————————————————–
Télamuré Tarantella-Roots – Apotropaic Tarantella
Né en 2008 de la rencontre à Paris de trois musiciens d’Italie du Sud, Télamuré Tarantella-Roots est une véritable explosion de voix, de rythme, d’énergie. Baignés depuis leur naissance dans la culture, les traditions, les couleurs de leur terre d’origine Francesco Rosa, Giovanni Semeraro et Francesco Semeraro nous projettent, dès les premières notes, dans un univers musical puissant et captivant, à la fois archaïque et actuel. Télamuré tarantella-roots développe dès ses début un style original qui, tout en respectant ses racines traditionnelles, valorise le coté « vivant » de ces musiques pour en conserver intactes leur spontanéité et leur fraîcheur. La tarantella, la pizzica pizzica, la tammurriata expriment, dans l’interprétation du groupe, toute leur vitalité et leur caractère ancestrale. Leurs rythmes obsessifs, qui dans le passé ont été à l’origine de véritables rituels de transe et de libération, resurgissent avec une nouvelle et incroyable puissance des instruments et des voix des musiciens, et se transmettent dans les pieds et les corps des spectateurs sous la forme de danses instinctives et irréfrénables. La variété des instruments traditionnels, la puissance des voix et la naturelle spontanéité des musiciens sur scène, contribuent à rendre le concert de Télamuré́ tarantella-roots un spectacle haut en couleurs, où l’on peut immédiatement respirer la passion et la joie de vivre qui caractérisent les fêtes populaires de l’Italie du Sud.

Francesco Rosa – guitare battante, zampogna, percussions, chant
Francesco Semeraro – accordéon diatonique, percussions, chant
Giovanni Semeraro – flûtes à bec traditionnelles, percussions, chant

TARANTA LANERA – Trance Contemporaine

Le visuel cryptique signé Elisabetta Antonucci cache un passage dérobé vers un espace-temps sensoriel et sensuel dans lequel la parole populaire est enfin libérée, expurgeant par la danse les maux de la société contemporaine. Par le choix d’influences et d’écrits séculaires, la productrice et chanteuse Mari Lanera donne à sa démarche une dimension mémorielle, lançant des ponts entre musique traditionnelle et techno, mais aussi entre souffrances et interdits d’hier et d’aujourd’hui. Sur scène, dans une transfiguration fantasmagorique confinant à la sorcellerie et aux rites païens, l’artiste propose une lecture moderne de textes et de rythmes anciens, dans des instrumentations électroniques propices à la rêverie et mettant la parole au centre d’une masse sonore dense et perpétuelle. Depuis avril 2021 TARANTA LANERA collabore avec l’artiste visuel Vincent Sanjivy pour une créa video live/mapping sur scène à partir des images de Elisabetta Antonucci.


Infos pratiques

  • Ouverture de la cantine à 19h
  • Début du concert à 20h30

Agenda