Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)
Show

Le Carnaval Rital

Carnaval italien / cuisine, musique et danse

samedi
15
février
19:00 - 02:00

Tarifs

  • 9€ en prévente
  • 12€ sur place
  • gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans !


Ça y est ! Le premier Bal Rital de 2020 est là ! Et on aura plein de bonnes raisons pour faire la fête ! Déjà ce bien rond 20×20 qui s’annonce riche de projets et de vibrations musicales, mais aussi un encore plus rond 40+40 ! (l’âge des jumeaux Giovanni et Francesco Semeraro, créateurs du Bal Rital et fondateurs des groupes de musique Télamuré et Orchestrina Fratelli Semeraro).
Et surtout, on va rendre encore une fois hommage à la reine de toutes les fêtes, celle qui depuis des siècles dans cette période de l’année réunit et rapproche tous les peuples du monde dans un universel tourbillon de couleurs, sons, danses, émotions : le Carnaval !
C’est avec une grande excitation qu’on repropose le Carnaval Rital, un carnaval à thème italien qui, en 2019, a déjà fait danser, chanter, déhancher, voltiger à l’unisson plus de 700 personnes à La Marbrerie de Montreuil ! Un vrai Carna-Bal à l’italienne, pour fêter ce moment de l’année très ressenti et bien honoré dans toutes les contrées du « Bel Paese ».
Choisissez donc votre meilleur déguisement (à thème italien bien sûr !) : des gadgets cadeau du Bal Rital sont prévu pour les plus originaux ! * Pour l’occasion, on aura aussi la chance d’accueillir Sandrine et Aude, deux maquilleuses professionnelles qui vont compléter vos déguisements avec leurs spectaculaires make-up à des prix très accessibles !

Quatre heures de musique, animations, expositions, danse, et encore ! La possibilité de se restaurer sur place à des prix populaires avec des plats très gourmands typiques d’Italie ! Une vraie fête populaire à l’italienne !

* on vous déconseille de choisir des déguisements trop lourds et chauds, vu que la température dans la salle risque de monter !

Siete pronti ? Si parte !

Au programme :

>>PEPPE VOLTARELLI
>> TÉLAMURÉ
>> COQO’ DJ’ette
>> LA MASCARADE AMOUREUSE

and (a)more !

———————————————————–

>> PEPPE VOLTARELLI – Folksinger d’Exportation
Acteur, auteur, compositeur, interprète Peppe Voltarelli, calabrais d’origine et émigrant par vocation, fête en 2020 ses 30 ans de carrière ! Fondateur en 1990 de “Il Parto delle Nuvole Pesanti”, il contribue, avec son âme folk et sa passion pour la musique populaire, au renouvellement du rock italien. En 2006, il commence sa carrière en solo : le folk et le blues américain, les grands chansonniers italiens des années 50 et 60, les personnages et les dialectes de sa terre, la chanson d’émigration et de lutte contribuent à bâtir au fil des années son univers musical et intellectuel. Le chant de Peppe est poésie civile, indignation et dénonciation (Pier Paolo Pasolini, Gramsci, Roberto Saviano, Domenico Modugno son ses plus grands « inspirateurs »). Mais c’est aussi dans le punk des années ’80, dans l’énergie et la puissance rythmique de la tarantella, dans la douceur des sérénades d’amour, dans la complainte impaire du Flamenco que Peppe Voltarelli trouve ses sources inépuisables d’émotion et d’inspiration. Toutes ces suggestions poétiques cherchent dans le voyage leur nourriture musicale. Pour cette raison, jouer à l’étranger devient pour Peppe une exigence, un laboratoire culturel où rencontrer des personnes, créer des alliances, et raconter ses histoires de travailleurs, de voyageurs, d’ambitions de paix et de liberté jamais endormies.

>> TÉLAMURÉ – Apotropaic Tarantella
Né en 2008 de la rencontre à Paris de trois musiciens d’Italie du Sud, Télamuré Tarantella-Roots est une véritable explosion de voix, de rythme, d’énergie. Baignés depuis leur naissance dans la culture, les traditions, les couleurs de leur terre d’origine Francesco Rosa, Giovanni Semeraro et Francesco Semeraro nous projettent, dès les premières notes, dans un univers musical puissant et captivant, à la fois archaïque et actuel. Télamuré́ tarantella-roots développe dès ses début un style original qui, tout en respectant ses racines traditionnelles, valorise le coté́ « vivant » de ces musiques pour en conserver intactes leur spontanéité́ et leur fraîcheur. La tarantella, la pizzica pizzica, la tammurriata expriment, dans l’interprétation du groupe, toute leur vitalité et leur caractère ancestrale. Leurs rythmes obsessifs, qui dans le passé ont été à l’origine de véritables rituels de transe et de libération, resurgissent avec une nouvelle et incroyable puissance des instruments et des voix des musiciens, et se transmettent dans les pieds et les corps des spectateurs sous la forme de danses instinctives et irréfrénables. La variété des instruments traditionnels, la puissance des voix et la naturelle spontanéité des musiciens sur scène, contribuent à rendre le concert de Télamuré́ tarantella-roots un spectacle haut en couleurs, où l’on peut immédiatement respirer la passion et la joie de vivre qui caractérisent les fêtes populaires de l’Italie du Sud.

Francesco Rosa – guitare battante, zampogna, percussions, chant
Francesco Semeraro – accordéon diatonique, percussions, chant
Giovanni Semeraro – flûtes à bec traditionnelles, percussions, chant

>> COQÓ DJette / Italian Vintage & World Beat
Point de repère de la vie festive et musicale de Florence et d’Italie et connue par le publique bruxellois pour ses participations régulières au Brussels Vintage Market et aux soirées Antitapas Nights, Coqò Djette débarque à Montreuil avec sa robe colorée et sa valise rétro remplie de disques et de vibrations ! Sensuelle et énergique, elle raconte à chaque fois une nouvelle histoire musicale avec la complicité de son public. Sa sélection originale et éclectique part d’une recherche des perles plus rares parmi les vinyles italiens des années ‘50 et ‘60, pour continuer son voyage dans les sonorités folk et worldbeat des années ‘90 –‘00 et terminer en feux d’artifice avec ce qu’il y a de mieux sur le panorama dub et électronique du moment !
Quoi dire de plus : un vrai phénomène aux platines ! Á découvrir (ou redécouvrir) absolument !

>> LA MASCARADE AMOUREUSE – Commedia dell’Arte
Présentation à venir


La Marbrerie – 21 Rue Alexis Lepère, 93100 Montreuil métro 9 – Mairie de Montreuil


Infos pratiques

Ouverture des portes à 19h !

Agenda