The Maranta Project avec l’Ensemble Écoute
Musique et danse contemporaine
Programme
▰▰ The Maranta Project ▰▰
Un son. Un geste. Une plante.
The Maranta Project est un spectacle immersif de musique et de danse inspiré par un type particulier de plantes, les Marantas.Chaque jour, leurs feuilles et leurs tiges bougent pour continuer à vivre et à croître, créant ainsi des mouvements d’une grande beauté artistique. Ces mouvements se confondent avec ceux des danseuses et des musiciens.
Chaque jour, leurs feuilles et leurs tiges bougent pour continuer à vivre et à croître, créant ainsi des mouvements d’une grande beauté artistique. Ces mouvements se confondent avec ceux des danseuses et des musiciens.
Venez découvrir The Maranta Project, une fusion entre la nature et l’art ; le geste physique, le geste musical et le mouvement en tant que force vitale.
Le spectacle sera accompagné d’une mise en scène vidéo et lumière, représentant une Maranta en pleine transformation.
Ensemble Écoute :
Nina Vallon : Danseuse et chorégraphe
Fernando Palomeque : Chef d’orchestre
Compagnie Ficta : Mise-en-scène
▰▰ Ensemble Écoute
Créé en 2015 à l’initiative de Fernando Palomeque et d’Alex Nante, l’Ensemble Écoute a pour mission principale de créer et de diffuser la musique de jeunes compositeurs et compositrices. Dans le cadre de résidences artistiques de longue durée, l’ensemble les invite à participer à plusieurs types de projets : concerts, installations, opéras, projets pédagogiques et enregistrements. Actuellement, il accueille la compositrice Manon Lepauvre et le compositeur Alexandre Jamar. ayant précédemment invité et collaboré avec Dahae Boo, Naoki Sakata et Mathieu Bonilla.
Au-delà de ces résidences, l’Ensemble intègre dans chacune de ses productions la commande d’une nouvelle pièce à un jeune compositeur tels que Tomás Bordalejo, Sofia Avramidou, Antonin Rey, Sara Caneva, Alex Nante, Nikolet Burzyńska, Charles Peck, Dzovinar Mikirditsian, Demian Rudel Rey et Nicolas Roulive, parmi d’autres.
Pour élargir son champ d’action dans la création contemporaine et s’adresser à un public plus large et divers, l’Ensemble Écoute a créé de nombreux projets pluridisciplinaires. Grâce à des collaborations avec le GMEM, Poush, Compagnie Ficta, chorégraphes et danseurs.ses, l’Ensemble propose des projets entrelaçant la musique et l’art plastique, la danse, les arts numériques et le théâtre.
Son premier disque, Creo (Scala Music), dédié à la musique de ses compositeurs en résidence, est sorti en octobre 2023 et a reçu un accueil chaleureux par la presse spécialisée (5 Diapasons sur le magazine Diapason).
L’ensemble a été invité à participer à plusieurs festivals tels que : Action ! Création ! (France Musique), Aux Armes, Contemporains !, les festivals de l’Épau, Messiaen-Täge, le Festival Européen Jeunes Talents, la Scène ouverte de l’Orchestre de Chambre de Paris et les Journées européennes du Patrimoine. Il a été l’un des cinq ensembles à être invité à Ia 1e Académie-Résidence organisée par l’Ensemble Modern à Francfort.
La collaboration avec des compositeurs et institutions à l’international est toujours au cœur de l’Ensemble. Dans sa courte vie, il a réalisé des tournées aux États-Unis, en Allemagne, en Pologne, en Corée du Sud en Irlande et en Argentine. Pour les prochaines saisons sont prévues des tournées en Corée, au Royaume-Uni en Allemagne, au Canada et au Japon.
Constitué de jeunes musiciens du monde entier, l’Ensemble a été accueilli en résidence à la Cité Universitaire et à la Cité Internationale des Arts de Paris. Depuis juillet 2024, l’Ensemble Écoute est accueilli en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Il est sous la direction artistique de Fernando Palomeque et Rachel Koblyakov.
▰▰ Nina Vallon – Chorégraphe
Née en 1983 à Genève, Nina Vallon est une chorégraphe/danseuse genevoise d’origine suisse-brésilienne. Elle débute la danse à l’âge de 5 ans au Conservatoire Populaire de Genève, rejoint le Ballet Junior de Genève en 2001 et poursuit sa formation au sein du programme européen D.A.N.C.E dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand.
Elle collabore ensuite en tant que danseuse avec différent.es chorégraphes notamment Ioannis Mandafounis, Prue Lang, Vanessa Le Mat, Aoife McAtamney rejoignant The Forsythe Company en 2008.
Elle commence à chorégraphier dès le début de sa carrière créant autant des pièces pour plateau que pour l’espace muséal, dans une approche transversale de la chorégraphie. Basée à Francfort entre 2007 et 2014, Nina crée sa première compagnie, Envy&P., et se consacre, en parallèle de son activité artistique, à la mise en place d’infrastructures pour le développement du secteur chorégraphique. Elle assume jusque fin 2013 la codirection de ces différents projets avant de venir s’installer en France où elle obtient un master en Etudes Visuelles et travaille en tant que commissaire d’exposition dans l’Art contemporain.
En parallèle de son activité artistique, Nina intervient depuis plusieurs années au sein de différentes structures pour y enseigner la danse classique ainsi que diverses techniques de composition et d’improvisation.
En 2018, elle crée SCORE#1, autour des douze Notations de Pierre Boulez, un travail d’écriture minutieux qui rend visible et transpose au plateau la partition musicale par le mouvement dansé. Viennent ensuite EGG CHARADE, puis THE WORLD WAS ON FIRE deux pièces plus figuratives, ancrées dans un univers esthétique très marqué. En 2021, elle reprend ON THE FIRST COUNTERPOINT, son premier solo, créé en 2007 en collaboration avec le compositeur Thierry de Mey, autour du premier contrepoint de l’Art de la Fugue de Bach. LE LAPIN ET LA REINE, création jeune public s’adressant autant à des enfants sourds qu’entendants, voit le jour en mars 2022.
Sa prochaine création, QUATUORS, une grande forme pour huit danseuses et un quatuor à cordes, fait dialoguer le quatuor N° 14 – Opus 131 de Beethoven avec une création originale du jeune compositeur Maxime Mantovani. La première aura lieu le 10 mai 2025 à La Cité Bleue Genève. Nina souhaite aujourd’hui renouer avec sa ville natale, Genève, en créant des productions franco-suisses avec Overseas Culture Interchange et As Soon As Possible.
▰▰ Fernando Palomeque – Direction musical
Chef d’orchestre et pianiste (Buenos Aires,1990), il est l’un des musiciens argentins les plus reconnus de sa génération. Son très vaste répertoire s’étend du baroque jusqu’à la musique d’aujourd’hui, pour laquelle il consacre la plupart de son travail. Son engagement pour cette musique l’a amené à travailler avec les ensembles parmi les plus importants au monde tels que l’Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien. l’Ensemble Musikfabrik ou encore l’Ensemble Modern.
Directeur musical et artistique de l’Ensemble Écoute, il a dirigé l’Orchestre Symphonique d’Argentine, la Dortmunder Philharmoniker, la Staatsorchester Rheinische Philharmonie, l’Orchestra di Padova e del Veneto, le Bergischen Sinfonikern, la Filarmonica Dinu Lipati, Divertimento Ensemble, Ars Nova….
Par ailleurs, il s’est produit dans d’importantes salles d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine telles que la Maison de la Radio, le Kennedy Center, le Théâtre Colón, le Studio Ansermet – Radio Suisse, etc
Diplômé du CNSMDP et de la Hochschule à Düsseldorf (master en direction d’orchestre auprès de Rüdiger Bohn), il a aussi suivi une spécialisation en direction du répertoire contemporain au CRR de Strasbourg (Classe J.P. Wurtz). Comme pianiste, il s’est formé auprès de Rena Shereshevskaya et Bruno Gelber.
▰▰ Compagnie Ficta – Création Vidéo
Les frères Matías et Juan Guerra développent des projets audiovisuels en dialogue avec les arts vivants. Architecte et musicien de formation, ils allient leur expérience artistique et la maîtrise des outils multimédias pour concevoir des projets sur mesure, depuis la création numérique jusqu’au rendu sur le plateau. Ils comptent parmi leurs réalisations, la création de l’univers visuel de l’opéra Stefano de Martín Palmeri pour sa première mondiale ; La Flûte enchantée de Mozart ; Hommage à G. Ligeti, Les Espaces Infinis et Kagel 18.IX.2008 en collaboration avec l’Ensemble Écoute; Les pieces de théâtre Verano, Catarro et Cyrano et la série de spectacles de danse Luminaris.
La Compagnie Ficta a participé à des projets soutenus par plusieurs organismes tels que Impuls Neue Musik (Suisse) ; Fondation Kagel-Burghardt (Suisse) ; SACEM (France) ; Maison de la Musique Contemporaine (France) ; GMEM Marseille (France) ; Goethe-Institut (France) ; Espace Mijo (Corée) ; Meetingpoint Music Messiaen e.V (Pologne);.Tecnópolis (Argentine); Fondo Nacional de la Artes (Argentine) ; Gouvernement de Tucumán (Argentine).
Tarifs
- Prévente : 12€
- Sur place : 15€
Infos pratiques
- Ouverture des portes : 19h
- Cantine ouverte de 19h00 à 21h30
- Début du concert : 20h30
- Paiement bar et cantine en CB uniquement
