Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)

Une vénitienne à Paris

concert - musique baroque

jeudi
24
juillet
19:00 - 23:00

Programme

Ville-monde et porte d’entrée de l’Orient en Europe, la République de Venise a suscité l’éclosion d’une vie sociale plus libre que celle des cours princières italiennes (le carnaval y durait plusieurs mois !). C’est sans doute une des raisons pour lesquelles la création artistique féminine a pu s’y épanouir dès le 16e siècle. Venise était aussi un centre d’édition réputé, qui a vu paraître la première publication musicale imprimée en 1501, permettant une diffusion accrue du répertoire.

Ainsi, Maddalena Casulana fut la première femme à publier de la musique (5 livres de madrigaux) à la fin de la Renaissance. Dans une préface, elle déclare « Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. »

A l’époque baroque, Barbara Strozzi et Antonia Bembo (toutes deux élèves de Cavalli), parviendront à concilier une carrière de chanteuse lyrique avec celle de compositrice.

Une vénitienne à Paris est l’histoire de la vie trépidante d’Antonia Bembo (1640-1720). Mariée, trois enfants, puis demande de divorce pour adultère et négligence. Elle perd son procès, et quitte Venise pour passer le restant de ses jours à Paris sous la protection de Louis XIV, sans plus jamais revoir ses enfants.

 

William Shelton 

Interprète reconnu de la musique de Bach, qu’il chante cette saison 2024/2025 aux côtés de l’Orchestre Festival Bach Montréal, des ensembles Arte frizzante, Continuum, Il Gardellino, Les Ambassadeurs, Gli Angeli, le contre-ténor franco-britannique William Shelton débute par ailleurs au Théâtre du Capitole de Toulouse dans la création du Voyage d’Automne , de Bruno Mantovani, puis incarnant le rôle de Nireno, dans Giulio Cesare de Haendel.

On l’entend également dans le Messie de Haendel avec Gli Angeli, la reprise de Carmen, cours d’assises , à l’Opéra de Limoges, ou encore dans son programme Une vénitienne à Paris , aux côtés dAlice Trocellier et Léo Brunet.

William Shelton est depuis plusieurs années régulièrement invité comme soliste auprès d’ensembles et orchestres français tels que Pygmalion, Le Poème Harmonique, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, Les Ambassadeurs, Alia Mens, les Cris de Paris, L’Escadron volant de la Reine, le Caravansérail, mais aussi à l’étranger: Vox Luminis, Collegium Vocale Gent, Balthasar Neumann Ensemble & Chor, La Cetra Barockorchester Basel, La Capella Reial de Catalunya, Musica Getutscht, Münchener Bach-Orchester, Freiburger Bachchor, A Nocte Temporis, Continuum ou encore Gli Angeli.

Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth depuis 2021, il a l’occasion d’y recevoir les conseils de Sophie Koch, José Van Dam, et Stéphane Degout ; William Shelton a auparavant été membre de la première promotion de jeunes chanteurs à l’Académie Philippe Jaroussky, en 2017.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : «Young Artist Award» au concours d’opéra baroque Cesti à Innsbruck, 2ePrix au concours de chant baroque de Froville, 1erPrix au «World Bach Competition» du Boulder Bach Festival, Prix du Public et Prix de l’association «Jeunes Talents» au concours Corneille à Rouen (présidé par Andreas Scholl). William Shelton est représenté par l’agence RSB Artists depuis 2022.

 

Alice Trocelier

Alice Trocellier a eu la chance de découvrir la viole de gambe très jeune, bercée par les répétitions de son père claveciniste. Elle se forme tout d’abord au CRR de Paris, dédie ensuite quelques années à la musicologie à l’Université de Bristol, avant d’intégrer la Royal Academy of Music de Londres puis le Mozarteum de Salzbourg.

De retour en France, elle se produit avec divers ensembles tels que le Poème Harmonique, La Tempête, l’Ensemble Correspondances, Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, et dernièrement l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Elle est depuis peu artiste junior associée à la Fondation Singer-Polignac au sein de Théodora, ensemble qu’elle a co-fondé en 2019. La polyvalence parfois insoupçonnée de la viole de gambe lui permet d’intégrer des projets théâtraux (Icare – Guillaume Barbot, La Belle aux cheveux d’or – Aurore Evain), chorégraphiques (Phénix – Mourad Merzouki) et dernièrement d’engager un travail sur la musique minimaliste de Moondog à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble 0. Avide de transmettre, Alice est professeure au CRR Maurice Ravel Pays Basque depuis septembre 2023.

 

Léo Brunet

Pendant son enfance, il baigne dans le jazz et accompagne son père saxophoniste. C’est dans ce contexte de grande liberté créative qu’il se familiarise avec la guitare acoustique et électrique. Passionné par les musiques africaines et indiennes, il est curieux de toutes sortes de musique de tous les continents et de toutes les époques.

Il découvre le monde des luths et de la musique ancienne lors d’un concert de Rolf Lislevand en 2015. Il commence alors l’étude du théorbe à Versailles avec Benjamin Perrot et du luth avec Claire Antonini à Chelles. Poussé par cette dernière, il entre dans la classe d’Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle en 2017 et obtient son Bachelor en 2020. Il poursuit ses études en réintégrant la

classe de Benjamin Perrot dans le cadre du Master « Musique-Interprétation-Performance » du CRR de Versailles en partenariat avec l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines. En parallèle de ses études, il commence son insertion professionnelle dans des ensembles de renommée tels que le Poème Harmonique, Les Accents, Les Epopées, Marguerite Louise, Le Concert Idéal, Zene, Il Groviglio, Acte 6, Camille Delaforge. Son mémoire de recherche « Approche idiomatique de la basse-continue au théorbe » est salué par ses directeurs de recherche Thomas Leconte et Pauline Lemaigre-Gaffier.

Etudiant insatiable de contrepoint et d’harmonie, sa pratique du jazz lui donne une grande souplesse pour improviser la basse-continue. Dans un souci constant du rôle qu’a son instrument dans l’ensemble, parfois discret, parfois extraverti il aime prendre des libertés avec la partition, prendre des risques imprévus, jouer avec l’instant.


Tarifs

  • Prévente : 12€
  • Sur place : 15€



Infos pratiques

  • Ouverture des portes : 19h00
  • Cantine ouverte de 19h30 à 21h30
  • Dernière entrée 1h avant la fin du concert
  • Paiement bar et cantine en Cb uniquement

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