Changement de lieu / Les Instants Chavirés
musique contemporaine
Tarifs
- 11€50 en prévente
⚠️ Suite aux nouvelles restrictions gouvernementales, nous vous informons que le concert des Instants Chavirés avec Christine Wodrascka, Jean-Luc Cappozzo et Gerry Hemingway initialement prévu à La Marbrerie, se déroulera finalement à l’adresse des Instants Chavirés, soit au 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil.
Rendez-vous à 18h30 !
————
Issus de la même génération, la pianiste Christine Wodrascka, le trompettiste Jean-Luc Cappozzo et le batteur Gerry Hemingway font partie de ces musiciens qui ont vécu cette époque folle et riche de la musique improvisée occidentale, née de l’audace et de l’expérience. A les écouter échanger les notes et les sons, on comprend instantanément que cette union est une évidence de plaisir, de partage, d’humanité, toujours au service de la musique. Tout en pudeur et en simplicité, ils nous ouvrent les portes de leur univers et nous invitent, le temps d’un concert, à explorer avec eux un imaginaire en mouvement.
Personnalité de prime abord discrète, Christine Wodrascka cultive les paradoxes et les extrêmes. Elle ne cesse de repousser les limites du piano, du solo à l’orchestre, en passant par le duo et le trio. Fascinée par le jeu en miroir, Christine Wodrascka aime malaxer le son avec d’autres pianistes comme Sophie Agnel, ou Betty Hovette, notamment dans le projet Iana. Elle joue également en duo avec d’autres instrumentistes comme Ramon Lopez, Jérôme Lacoste (Erythro, 2016), et plus particulièrement avec le guitariste Jean-Yves Evrard. Adepte des formations intimistes, Christine Wodrascka expérimente le jeu en trio (2e étage avec Jean-Luc Cappozo et Gerry Hemingway…) et fonde en 2016 le trio avec Jean-Yves Evrard et Fred Frith. Éprise d’un goût pour la création musicale collective, elle développe aussi son jeu au sein de grands ensembles qu’elle dirige, comme l’Ensemble FM.. Amoureuse de l’insaisissable et de l’inconnu, Christine Wodrascka a joué et joue régulièrement avec des figures de la musique improvisées lors de rencontres ponctuelles (avec Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Dennis Charles, et bien d’autres…). Dernièrement, elle s’aventure également sur le terrain de la musique électronique, aux côtés de son fils Thomas Romain.
Jean-Luc Cappozzo, trompettiste incontournable de la scène européenne, a aussi bien travaillé le jazz, la musique classique que la musique traditionnelle.
La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l’invite à participer à son concert fut déterminante. Il a obtenu en 1988 le diplôme d’état de professeur de jazz et ouvre une classe de jazz à Roanne où il est professeur de trompette. Il a participé à de nombreux projets de scène : collectif ARFI, 5tet de Louis Sclavis, Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian. 5tet de Sophia Domancich, 4tet de Denis Fournier, 5tet de Joëlle Léandre… Il a créé un quartet avec Jean Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz et une pièce musicale « Du Vent chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes. Il a rejoint en 2005 l’orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra. Il compose divers duos avec les contrebassistes Joëlle Léandre ou Eric Brochard, la chanteuse Géraldine Keller, le batteur Paul Lovens, le tubiste Michel Godard, le pianiste Umberto Petrin et les trompettistes Axel Dörner ou Herb Robertson.“Jean-Luc Cappozzo, sa voix unique, son intelligence dramatique … lyrique quand la poésie l’exige, facétieux quand l’humour l’emporte.”
Gerry Hemingway
Mélodiste héritier des batteurs compositeurs de Roach à Motian, compagnon explorateur des déconstructions élaborées de Braxton, percussionniste maître tambours au swing minutieusement déréglé, réinventé, aventurier d’un free-funk avec ses partenaires déjantés de BassDrumBone, Mark Hélias et Ray Anderson, animateur de quartet et quintet originaux, où se croisent la fine fleur des improvisateurs des avant-gardes américaines et européennes, clarinette de Byron, trombone de Wiebros, violoncelle de Reijseger, trompette de Roberston, ténor d’Eskelin, anches de Moore et Noriega, ce duelliste percussif avec le piano taylorien de Marilyn Crispell, creuse depuis trois décennies le sillon d’un jazz sans frontières…
Christian Pouget