Salle de concert La Marbrerie à Montreuil (93)

Au Seuil du Vent, Jacques Puech /Les Instants Chavirés

musique contemporaine

jeudi
8
octobre
20:00 - 23:30

Tarifs

11€50 en prévente


En raison des nouvelles restrictions gouvernementales et à la suspension de nos activités de bar et de restauration,  le bar et la cantine de la Marbrerie seront fermés lors de cette soirée.
———

Cependant, tant que nous le pourrons, nous maintenons avec entrain la programmation de certains concerts et spectacles compatibles avec ces restrictions.
Même masqués, même à « sec », nous sommes toujours heureux de vous accueillir. Suivez la programmation des concerts sur notre site et n’hésitez pas à venir nous voir !

AU SEUIL DU VENT
Le projet « Au seuil du Vent » est né de la rencontre entre un compositeur – Guilhem Lacroux – et un luthier – Olivier Féraud. Son objectif initial est de confier au luthier la tâche de réaliser un instrument multiple dont le but est de rendre audible les recherches sonores et musicales du compositeur.Il s’agit, grâce aux timbres de ces nouveaux instruments et aux possibilités de modalités singulières, de faire glisser l’auditeur du jour à la nuit, d’aller vers un changement d’état perceptif, de partager une musique du nocturne.

Guilhem Lacroux / tetracorde I ~ virga, direction artistique
Perrine Bourel / tetracorde II ~ pes
Yann Gourdon / tetracorde III ~ torculus
Clément Gauthier / tetracorde IV ~ punctum


JACQUES PUECH
Jacques Puech a demandé aux compositeurs contemporains Yann Gourdon et Guilhem Lacroux d’écrire des pièces pour son instrument, la cabrette. Il s’agit par ce procédé d’explorer de nouveaux modes de jeu, de nouveaux biais, de nouveaux chemins sur lesquels entrainer cet instrument. Par ces pièces, les compositeurs et le musicien révèlent les possibilités sonores de l’instrument, son champ d’expression et l’emmène dans des zones jusque là peu explorées.Jacques débute à l’âge de 7 ans l’apprentissage de la cabrette, inscrite dans le paysage musical du sud du Cantal dans lequel il grandit. Au contact des musiques de tradition orale d’un côté et des musiques expérimentales de l’autre, il emmène la cabrette dans les eaux vives de la variation tout en développant un style proche de l’animalité première du son de cette cornemuse.
A 26 ans il choisit de vivre de sa musique et se forme notamment à l’enseignement artistique au CEFEDEM ARA. En Parallèle, il développe sa pratique du chant en s’appuyant sur les styles des musiques traditionnelles du Massif Central et c’est comme membre du collectif La Nòvia qu’il s’ouvre à de nouvelles expériences sonores et qu’il affine ses choix musicaux. Fort de son expérience militante dans l’association d’éducation populaire Les Brayauds-CDMDT63, il revêt les habits du collecteur, allant à la rencontre des habitants du Massif Central dans le cadre de son activité à l’AMTA.


Infos pratiques

 

  • Ouverture des portes à 20h.
  • Début du concert à 20h30.

Agenda