Création de musiques Contemporaines
6
octobre
mercredi 26 octobre à 20h30
Cycle de guitare/voix/poésie
Cycle des concerts proposées par Tomas BORDALEJO:
Nuit de la Guitare:
Angèle CHEMIN: Soprano
Fernando FIZSBEIN: Bandonéon et Guitare
Tomas BORDALEJO: Guitare et SmartGuitare
Hauteurs de Tomas BORDALEJO pour SmartGuitare et COALA (avec le Soutien de l’IRCAM)
durée: 13 minutes
Cycle de mélodies pour Voix et Guitare sur des textes de Jeanne Chemin
Création de Francisco ALVARADO
Création de Tomas BORDALEJO
Création de Mathieu BONILLA
Création de Fernando FIZSBEIN
durée: 15 minutes environ
Suite de mélodies Catalanes pour Voix et Guitare
durée: 15 minutes
Selection de Tangos, Vals et Milongas pour Bandonéon et Guitare
durée: 15 minutes
Co-production de la Marbrerie et de ParkourMusique
Angele Chemin:
Angèle Chemin grandit dans une famille d’artistes et commence à jouer au théâtre sous la direction de son père Philippe Chemin à l’âge de cinq ans. Après des études de flûte avec Pierre Roullier (Prix de perfectionnement au CRD de Gennevilliers), elle se forme comme artiste lyrique auprès d’Elsa Maurus, Robert Expert et Sonia Morgavi (DEM 2014 au CRD de Bobigny) et se perfectionne auprès de Malcolm Walker et Ruby Philogene. En parallèle, elle participe à des masterclasses avec des artistes tels que Salomé Haller, Erika Guiomar, Nicolas Krüger, David Stern, Serge Cyferstein, Geoffroy Jourdain…
Elle chante avec des formations telles que les Folies du Temps, Le Cortège d’Orphée, l’OFF, les Voix animées, Tm+, l’Ensemble Le Balcon, Puce Moment, l’Ensemble Alcina Le MDI Ensemble, le Namascae Lemanic Modern Ensemble, les quatuors Diotima, Xasax, Makrokosmos… et sous la direction de William Blank, Javier Gonzalez, Olivier Holt, Geoffroy Jourdain, Maxime Pascal, Robert H.P Platz, Aziz Sadicovitch, Elena Schwarz,
Tomas Bordalejo:
Arrivé en 2005 à Paris, Tomas Bordalejo intègre le conservatoire de Gennevilliers puis le CRR de Paris et le Pôle supérieur de Création Boulogne-Billancourt. Sa rencontre avec le compositeur Bernard Cavanna au sein de l’Académie de Villecroze fut déterminante pour son parcours. Philippe Hersant, Peter Eötvos, Yan Maresz et Philippe Manoury l’ont également encouragé à consolider son propre langage marqué par une esthétique originale.
Il a notamment écrit pour les musiciens Sylvain Kassap, Nöemi Schindler, Anthony Millet, Eric-Maria Couturier, Jean Louis Forestier, Jean Deroyer, l’Ensemble 2e2m, l’Ensemble TM+, l’Ensemble Aleph, le Travelling Quartet, les Voix animées, Pascal Contet, Marianne Piketty, Gérard Caussé, et Michel Portal.
En 2016, il a été en résidence recherche-création pour le Collegium Musicae en partenariat avec l’IRCAM : le 24 juin 2016 à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival Manifeste-2016, il crée la pièce «Hauteurs » pour « Smart Guitare » développée par le chercheur Adrien Mamou-Mani.
Tomas est Lauréat de la Fondation Banque Populaire. Il enseigne la Guitare et dirige l’orchestre de 1er Cycle du CRD de Gennevilliers
Fernando Fiszbein:
Né en Argentine à Buenos Aires en 1977, Fernando Fiszbein, a commencé ses études musicales à l’âge de douze ans et est titulaire d’un diplôme de guitare au conservatoire Juan José Castro de Buenos Aires.
Il obtient en 2010 le grade de Master un Conservatoire National Supérieur de Paris, où il étudie la composition avec Frédéric Durieux, l’orchestration avec Marc-André Dalbavie, l’analyse avec Claude Ledoux et les nouvelles technologies avec Luis Naòn, Yann Geslin et Tom Mays.
En 2007, Fernando Fiszbein a realisé le cursus 1 d’informatique musicale de l’IRCAM.
Les partitions de Fernando Fiszbein ont été jouées par les orchestres du CNSMDP, OLC, Lamoureux, de la Réunion et de la ville de Thessaloniki, par différents ensembles comme Almaviva, Alternance, quatuor Arditti, Aton, le Balcon, Court-circuit, Dédalo, quatuor Diotima, Divertimento, l’Instant Donné, les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Multilatérale, SMASH, MDI.
Fernando Fiszbein a obtenu différents prix internationaux : concours de Reggello, Brescia (…a Camilo Togni), Thessaloniki (Costas Nikitas), San Sebastiàn (Pablo Sorozabal), Sichuan, Milan (Franco Donatoni) et Argentine (J.C.Paz), Grenade (Andrés Segovia).
En 2012 il a composé la musique pour le film « Au bout du conte », d’ Agnès Jaoui.
https://www.facebook.com/events/1750644128537981/
Billets disponibles : https://lamarbrerie.fr/billetterie/